Lourdes : « Les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose « LA XIIIe CENTURIE » de Jacques-René MARTIN

LA XIIIe CENTURIE

L’auteur :

Jacques-René MARTIN. Romancier, dramaturge, homme de télévision et metteur en scène. Jacques-René Martin est un touche à tout talentueux de la création et de l’expression. Le roman dont il s’agit ici sera bientôt adapté en bande-dessinée.

L’histoire :

Nous somme dans les années 1830, Casse-Pierre est un jeune et robuste compagnon – tailleur de pierres, d’où son surnom. Orphelin de père et de mère depuis longtemps, il ne bénéficie pas moins de la protection d’un homme riche qu’il n’a, cependant, jamais vu jusqu’ici.

Justement, le mystérieux bienfaiteur lui a proposé, récemment, de le rejoindre à Paris, pour exercer son art de la taille sur le chantier en rénovation du cloître de Saint-Germain-des-Prés.

Sur la route qui le mène à Paris, il fait la connaissance du redoutable et redouté (Casse-Pierre l’apprendra plus tard)  chef de la Sûreté, en la personne de Casimir Loupin qui lui apprend qu’il travaille sur deux énigmatiques meurtres, dont les victimes : un vieil homme et une jeune femme, étaient respectivement conservateur de la bibliothèque du Roi et bibliothécaire du Département des Manuscrits.

Arrivés à Paris, Casse-Pierre laisse Loupin à son enquête et entreprend, laborieusement, de trouver le logement des compagnons de sa confrérie, dans le dédale du quartier du Temple, au cœur du vieux centre de Paris. Il y parviendra guidé par un jeune malfrat qui avait d’abord eu des velléités avortées, en raison de l’adresse martiale du jeune compagnon, de le détrousser et de l’occire. Du reste, les deux hommes deviendront amis.

Sitôt arrivé dans le logis d’Henriette Bachelard, propriétaire – gérante de l’auberge du Temple,  et mère de substitution des membres de la confrérie qui logent ici, Casse-Pierre est confronté à une terrible rixe entre compagnons ennemis, qui endeuillera sa propre troupe d’un mort et de deux blessés graves. Le chantier, définitivement départi d’un de ses ouvriers, et est sur le point de s’arrêter pour plusieurs semaines. Cependant, Casse-Pierre est chargé par le maître d’œuvre, de se rendre à la Bibliothèque du Roi pour retrouver le dessin de sculptures du XVIe qu’il veut faire exécuter par le jeune compagnon.

Ainsi, Casse-Pierre plonge dans l’environnement livresque entaché par le double crime dont lui a parlé Casimir Loupin, le chef de la Police de Paris et de la Sûreté.

Ce qui m’a plu :

Nous plongeons avec délice dans la grande tradition du roman à feuilleton caractéristique des parutions du XIXe siècle, et qui ont offert leur gloire créatrice à des auteurs tels qu’Eugène Sue, Dumas Père et de nombreux autres auteurs classiques de l’époque.

De plus, Jacques-René Martin nous fait voyager dans le monde sombre mais plein de charme du Paris plébéien et voyou du début du XIXe siècle, ainsi que dans la société des Compagnons, en illustrant cette immersion, et en nous affranchissant sur leurs codes et la terminologie de cet univers si spécifique.

Tout ceci allié à la maîtrise parfaite d’une intrigue palpitante, le lecteur ne voit pas le temps passer et n’a aucune envie de lâcher ce roman avant son terme.