Lourdes : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville propose une Mutuelle communale

Lourdes : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville propose une Mutuelle communale

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

La ville de Lourdes et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se mobilisent pour améliorer l’accès aux soins des administrés avec le dispositif baptisé « Ma commune ma santé », la complémentaire santé communale mutualisée.

Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, la volonté est de proposer une mutuelle communale pour que chacun puisse bénéficier d’une complémentaire accessible et adaptée. L’objectif est double : favoriser le retour aux soins de santé pour ceux qui ne disposent actuellement pas de complémentaire, souvent pour des raisons budgétaires, et alléger le coût des cotisations pour ceux qui sont déjà couverts, tout en ciblant les prises en charge les plus appropriées.

C’est au travers de l’association à rayonnement national ACTIOM que les adhérents sont représentés. L’association négocie alors les meilleurs tarifs auprès des assureurs. Elle souscrit les contrats et défend les intérêts des administrés bénéficiaires. L’offre est ouverte à tous, sans critère de ressources.

Afin de vous présenter plus en détail le dispositif et vous  accompagner dans vos démarches de souscription (et le cas échéant de résiliation de votre contrat en cours), le CCAS a mis en place deux permanences dans ses locaux de la villa Gazagne, au 2 rue de l’Hôtel de Ville :

–       Le lundi 5 novembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
–       Le mercredi 5 décembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30


Chacun est encouragé à venir avec son tableau de garanties actuel et le montant de sa cotisation pour permettre les comparatifs. La démarche d’étude n’oblige à aucun engagement.


Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le CCAS au 05.62.42.54.08, ou Mme Patricia ERRECART, expert en protection sociale en charge du dispositif, au 06.77.81.84.95.