Tour de France 2019 : 3 étapes dans notre région !

Tour de France 2019 : 3 étapes dans notre région !

Le parcours du Tour de France 2019 rendra donc hommage à Eddy Merckx, cinquante ans après sa première victoire dans le Tour, en partant de Bruxelles.

La route du Tour se frottera à la moyenne montagne à plusieurs reprises (les Vosges et le Massif Central notamment) avant de passer par plusieurs grands cols mythiques (Tourmalet, Peyresourde, Iseran, Galibier, Izoard…).

Ce Tour sera également l’occasion de fêter les cent ans du Maillot Jaune, qui fut porté pour la première fois lors du Tour 1919, par Eugène Christophe.

PAU, TARBES, BAGNERES-DE-BIGORRE, TOURMALET à l’honneur

Toulouse > Bagnères-de-Bigorre

Jeudi 18 juillet 2019 – Étape 12 – 202 km

COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME

La séquence pyrénéenne débutera dans la plaine ce qui devrait inciter les habitués de l’échappée à passer à l’action mais elle se poursuivra ensuite par l’enchaînement des cols de Peyresourde et de la Hourquette d’Ancizan. Seuls les meilleurs grimpeurs d’entre eux se retrouveront alors en position de vainqueurs potentiels en plongeant sur Bagnères-de- Bigorre.

Profil

Pau > Pau

Vendredi 19 juillet 2019 – Étape 13 – 27 km – C.l.m individuel

COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME

L’unique chrono individuel du Tour 2019 se jouera à Pau qui a déjà accueilli dans le passé deux contre-la-montre : en 1939 (victoire du suisse Karl Litschi) et en 1981 (victoire de Bernard Hinault). Un coureur complet, puissant et à l’aise quand la route s’élève pourrait, à l’instar du Blaireau, saisir l’occasion de se parer de jaune. Un maillot collector en ce jour marquant très précisément le centenaire du Maillot Jaune.


Tarbes > Tourmalet

Samedi 20 juillet 2019 – Étape 14 –  117 km – En ligne

COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME

La barre des 2 000 mètres exigera des coureurs de se projeter dans une nouvelle dimension. Ils la franchiront peu avant d’atteindre le col du Tourmalet, à un stade où la bataille des meilleurs grimpeurs devrait être entamée. Sur un format très dense, l’étape imposera auparavant d’enjamber le col du Soulor.

Profil