Lourdes : Le Livre des « Fontaines ardentes » point d’orgue de la 34ème Quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire

Ce dimanche 21 octobre à 10h, au Palais des Congrès, a eu lieu le point d’orgue de la 34ème Quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire, présidé par Guy Rouquet, avec la présentation au public de l’ouvrage « Le Livre des fontaines ardentes », en présence du Maire-adjoint Madeleine Navarro, d’écrivains, d’éditeurs, de comédiens, de musiciens, de jeunes lauréats du Concours général des Lycées et d’un fidèle public lourdais.

Avant de commencer a eu lieu la traditionnelle photo avec les jeunes lauréats, les artistes et écrivains.

En ouverture, Guy Rouquet, laissait la parole au Maire-adjoint en charge des Associations Madeleine Navarro, qui représentait Mme le Maire Josette Bourdeu, en déplacement en Autriche au Congrès des villes mariales.

Mme Madeleine Navarro Maire-adjoint aux Associations représentant Mme le Maire Josette Bourdeu en déplacement hors de Lourdes

« Bonjour à tous et bienvenue à Lourdes.

La Municipalité est heureuse de soutenir l’Atelier Imaginaire qui apporte sa pierre à la création littéraire et artistique.

Un Atelier Imaginaire qui s’attache plus particulièrement à sensibiliser un public intergénérationnel aux plaisirs de l’esprit en l’incitant d’abord et surtout à lire, puis en le mettant en relation avec des artistes de toute discipline (écrivains, poètes, musiciens, comédiens, photographes…).

La Municipalité est fière de soutenir l’Atelier Imaginaire qui permet aussi chaque année de sensibiliser de jeunes Lauréats, des générations nouvelles qui découvrent et apprécient ici, de l’intérieur, un univers de lectures, débats, expositions, concerts, récitals et spectacles qui les fait accéder à une ouverture autre sur le monde.

Cette année, la présentation au public du livre des fontaines ardentes est un point d’orgue mêlant les arts et les générations, mettant à contribution de nombreux artistes et écrivains de tous horizons et générations. 

Cette 34ème Quinzaine culturelle, avec aujourd’hui la présentation au public du Livre des fontaines ardentes », septième titre de la Collection du Livre d’où je viens publié, à l’initiative de l’Atelier Imaginaire, par Le Castor Astral, rassemble de manière extraordinaire les contributions originales de cinquante-cinq écrivains, artistes et jeunes auteurs francophones racontant leur rapport à l’Atelier, préfacé par Georges-Olivier Châteaureynaud, écrivain, prix Renaudot (pour La faculté des songes).

Sans le livre, sans édition originale, point d’Atelier Imaginaire mais sans Guy Rouquet point d’Atelier Imaginaire non plus. Un grand merci à lui.

Sachez que la ville de Lourdes est fière de vous compter parmi ses citoyens émérites. Elle vous exprime gratitude et admiration pour le magnifique travail que vous faites depuis 30 ans en élargissant et en remplissant sans cesse ces fontaines ardentes dans lesquelles le public vient s’abreuver.

Je vous remercie. »

Avant de commencer à parler du Livre, Guy Rouquet a tenu à remercier la Municipalité pour son soutien et Mme le Maire Josette Bourdeu, venue jeudi soir à la Soirée hommage à Albert Camus, malgré ses nombreuses obligations et a rappelé combien son discours a touché tous ceux qui font vivre l’Atelier Imaginaire. 

A la suite de ses remerciements à la Ville de Lourdes, il a remercié également pour leur soutien le Conseil départemental, le Conseil régional, la ville de Tarbes, la ville de Juillan, la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Toulouse, le Ministère de l’Education nationale, la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) présidée par Alain Absire, le Castor Astral et son directeur littéraire Jean-Yves Reuzeau, les partenaires privés lourdais : l’hôtel Alba et les transports Frédéric Costa.

Puis avant ses explications sur le Livre, il a proposé d’écouter un petit extrait musical de harpe d’un artiste international qui l’an passé avait  composé spécialement ce morceau pour l’Atelier Imaginaire. 

« La balade magique » d’Ismaël Ledesma, harpiste et compositeur d’origine paraguayenne
M. Guy Rouquet, Président de l’Atelier Imaginaire, présentant le Livre

Ce Livre « Les Fontaines ardentes » rassemble les contributions originales de 55 témoins de l’action menée par l’association, parmi eux, 11 écrivains, 6 lauréats du Prix Prométhée, 6 lauréats du Prix Max-Pol Fouchet, 15 artistes et 17 anciens participants à l’Opération 2 000 jeunes, devenus auteurs, comédiens, metteurs en scène ou artistes à part entière pour certains.

M. Georges Olivier Châteaureynaud, 
Secrétaire général du Prix Renaudot, qui a préfacé le « Livre des Fontaines ardentes »

Artistes et comédiens jouant, chantant, récitant, lisant divers extraits artistiques.

Pierre Hossein, acteur, comédien, metteur en scène, musicien. Il joue ici du Tar
un instrument traditionnel d’origine persane
Jean Luc Debatisse, comédien, lit un poème « le Pain noir » du recueil
 » Le Paysan céleste » de
 Georges-Emmanuel Clancier

Luis Rigou, musicien (flûtes, flûte traversière, flûtes des Andes), chanteur et compositeur argentin, qui joue ici avec maestria de l’ocarina
Isabelle Irène, artiste interprète, lit ici un extrait de la contribution de Philippe Mac Leod au Livre des fontaines ardentes, ancien prix Max-Pol Fouchet, sous le titre « La Liturgie des saisons »
Vincent Pradal, chanteur-guitariste, compositeur et interprète connu et reconnu, fondateur du « Festival Toulouse l’Espagnole » 

Un « ancien » de l’Opération 2000 jeunes, aujourd’hui avocat, venu apporter son témoignage sur son séjour à Lourdes avec l’Atelier Imaginaire