Lourdes : la Chorale d’Alep (Syrie) a enchanté l’Accueil Marie Saint-Fray

Lourdes : la Chorale d’Alep (Syrie) a enchanté l’Accueil Marie Saint-Fray

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 21 octobre à 20h, l’Accueil Marie-Saint Frai a été sous le charme de la chorale d’Alep. Dans la grande salle, des hospitaliers, des pèlerins, des religieux, des Lourdais, avec au premier rang des personnes malades qui n’étaient pas le moins enthousiaste des publics !

Du 12 au 24 octobre, l’Œuvre d’Orient a organisé une tournée exceptionnelle à travers la France pour la chorale Naregatsi, chorale syrienne venue d’Alep accompagnée de Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite de cette ville. Cette série de concerts a pour but de récolter des fonds afin de contribuer à la réparation du toit de la cathédrale Maronite Saint-Elie d’Alep en Syrie, très endommagée par la guerre.

Le Père Yeghiche Elias Janji, a fondé « Naregatsi Choir » dans un esprit œcuménique, réunissant des syriens de toutes origines pour chanter un répertoire d’œuvres classiques. La chorale n’a jamais cessé de se produire même au plus fort de la guerre. Face à la violence, elle a chanté les plus beaux airs du monde.

Le chœur rassemble aujourd’hui une quarantaine de chanteurs melkites, orthodoxes, arméniens catholiques, maronites…sous la direction de son chef de chœur Georges Baly.

La tournée de la chorale à travers la France, l’a menée à Paris, Versailles, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse et Lourdes.

Le groupe a déroulé avec enthousiasme et harmonie son répertoire qui mêle Vivaldi, Haendel, chants traditionnels en arabe et cantique de Fauré.

Sans aucun doute des chants de l’espérance qu’ils ont dans le cœur et dont ils ont voulu témoigner auprès des Lourdais.

Le père Yeghiche Elias Janji, fondateur de la chorale, décédé en avril dernier dans un accident, auquel les membre de la chorale ont rendu un vibrant hommage.
Ce prêtre syrien de l’église arménienne catholique et musicologue n’a jamais cessé, même durant la guerre, d’organiser des concerts dans différentes villes syriennes.