Lourdes : Une Délégation de Bethléem en visite de travail

Lourdes : Une Délégation de Bethléem en visite de travail

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

De mercredi 24 octobre au dimanche 28 octobre 2018, une Délégation de Bethléem, ville jumelée avec Lourdes depuis mars 2016 sous l’ancienne mandature de Vera Baboun, est venue effectuer une visite de travail.

La première pour le nouveau Maire de cette ville depuis mai 2017 Anton Salman.

La délégation a été reçue en fin d’après-midi ce mercredi 24 octobre en Mairie pour une petite réception de bienvenue et d’échanges de petits cadeaux typiques des deux régions qui entretiennent l’amitié. Ainsi à Bethléem les artisans travaillent la nacre et le bois d’olivier. Anton Salman a offert à Mme le Maire une statue en bois d’olivier de Notre-Dame de Lourdes spécialement sculptée par un artisan pour cette visite à Lourdes.

Dans le cadre du jumelage, la délégation palestinienne est venue renforcer la collaboration entre les deux cités de pèlerinages.

« Votre venue, aujourd’hui, est un bon moyen de renforcer un jumelage auquel la ville de Lourdes tient beaucoup, a déclaré Mme le Maire Josette Bourdeu. Nous avons également la volonté d’intégrer Bethléem au réseau Shrines of Europe (Créé en 1996, Shrines of Europe, le réseau des villes qui sont des sites de pèlerinage majeurs et qui accueillent chacun plus d’un million de visiteurs par an, associe au sein d’un partenariat collaboratif les villes de Lourdes (France), Fatima (Portugal), Czestochowa (Pologne), Altötting (Allemagne), Loreto (Italie), Mariazell (Autriche) et Einsiedeln (Suisse). »

« Lourdes et Bethléem ont des intérêts communs car ce sont deux villes importantes de la foi chrétienne, a expliqué Anton Salman, Maire de Bethléem. Ces échanges sont très importants pour nous car ça nous permettra d’augmenter notre volume de touristes et de nous ouvrir au monde. Nous voulons renforcer nos liens et avoir d’autres projets communs à l’avenir. » Il a été très aussi très heureux de dire que sa propre petite-fille s’appelle Lourdes.

Les réunions de travail, tous les matins ont permis d’échanger sur de nombreux sujets, sur les axes de développement et d’attractivité internationale des deux villes jumelées, le développement du tourisme, les échanges de jeunes (avec la venue notamment de jeunes en stage dans les hôtels lourdais, dans les tournois de foot, les concours de chansons..) les échanges vidéo au moment des fêtes de la Nativité, la stratégie numérique…

Les après-midi ont été consacrées aux visites. Les trois Palestiniens sont allés visiter le Sanctuaire de Lourdes reçus et guidés par Pauline Broqué Responsable du développement, le Château-fort guidés par la Conseillère municipale Sandrine Fochesato et le Pic du Jer guidés par la conseillère municipale Odile Vignes. Ils sont aussi montés au Pont-d’Espagne et à Cauterets où ils ont été reçu par le Maire de la ville.

La Délégation a aussi assisté à la Messe des Gardians dimanche 28 octobre à 10h à l’église Sainte-Bernadette au Sanctuaire accompagnée par le Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et a reçu de la part des Gardians une « standing ovation » comme Maire de la ville de la Nativité. Il s’est exprimé brièvement en disant quelques mots sur son vœu de paix en Terre Sainte.