« Qu’est-ce qui fait trembler les Pyrénées » ?

L’activité sismique dans les Pyrénées fait l’objet d’une surveillance très précise. Lourdes possède une « Maison du Risque sismique », face à l’entrée du Funiculaire du Pic du Jer, un outil performant remarquable et remarqué. 
Bien sûr, on ne peut pas prévoir quand un séisme va avoir lieu. Mais on peut définir les zones à risques, préciser où sont les failles mettre en place un réseau de surveillance, qui enregistre des informations sur la localisation de séismes, sur leur intensité. Il y a ainsi une carte des risques sismiques. Les Pyrénées sont surveillées 24h/24.

Cette année, la Biennale du RAP (Réseau Accélérométrique Permanent) a lieu du 06 au 08 novembre 2018, à Lourdes. Des événements sont organisés en parallèle, portant sur le risque sismique et profitant de la mise en place prochaine du Plan des Risques Sismiques (PPRS) sur Lourdes pour échanger avec la population et les organisations locales.

Ces Journées techniques et scientifiques sont organisées tous les deux ans afin de créer une dynamique entre les partenaires. Des résultats scientifiques y sont présentés et les évolutions techniques sont envisagées afin de répondre aux besoins des utilisateurs des données. Ces journées abordent les différents thèmes qui concernent l’aléa et la vulnérabilité sismiques en France et les objectifs pour les années à venir y sont discutés.

Cet événement est organisé avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de RESIF, de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées et de la Ville de Lourdes.

Profitant de la venue de la Biennale du RAP à Lourdes, quatre réunions publiques ont été organisées par la ville de Lourdes, la DDT64 et le RAP sur le risque sismique. Lors de ces réunions ont été abordées la surveillance sismologique en France, les séisme dans les Pyrénées et à proximité de Lourdes, le risque sismique et la construction parasismique.... autant d’informations transmises auprès de la population, des professionnels du tourisme et de la construction dans le cadre de la mise en place d’un Plan de Prévention Risque Sismique sur la région.

Ainsi ce mardi 6 novembre au Palais des congrès à 20h30 a eu lieu une réunion intitulée : Qu’est-ce qui fait trembler les Pyrénées ? Surveillance sismologique et risque sismique.

Mme Emelyne Maufroy, M. Michel Azot, M. Matthieu Sylvander, M. Antoine Schlupp

Dernière alerte sur un séisme en France : Déclaration et témoignage sur un séisme ICI

Enquêtes de terrain

Exemple :

M. Michel Azot, Président du C-Prim (Centre Pyrénéen Des Risques Majeurs) avec en particulier la gestion et l’animation de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique de la Ville de Lourdes.
Mme Emeline Maufroy, sismologue, directrice du RAP (Grenoble)

Elle a expliqué notamment l’importance du sous sol d’un territoire qui peut amplifier ou non la propagation des ondes, c’est le cas sur le Pays de Lourdes. Pour affiner, une Commune peut être découpée en micro-zonages c’est le cas à Lourdes, et on peut aussi contrôler l’effet des secousses sur certains bâtiments qui sont instrumentés (nombreux capteurs à l’intérieur), c’est le cas de la Tour de l’Ophite à Lourdes.

M. Matthieu Sylvander, sismologue, de l’observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse) réseau de surveillance des Pyrénées

Au vu de l’analyse des archives on peut s’attendre à un gros séisme dans les Hautes-Pyrénées dont l’épicentre serait sans doute du côté du Hautacam, de l’ordre de la crise sismique qui a touché l’Italie centrale en 2016 sur plusieurs mois, sans doute de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter.

M. Antoine Schlupp, sismologue, Bureau central sismologique français (Stasbourg)

Il est important de remplir un questionnaire en ligne, pour une estimation rapide et préliminaire de l’intensité de la secousse. On a besoin de témoignages.