Lourdes : Assemblée Générale de la FNACA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : Assemblée Générale de la FNACA

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce samedi 24 novembre de 9h à 12h, au Palais des Congrès, la F.N.A.C.A. (Fédération Nationale des Anciens Combattants, Algérie, Maroc, Tunisie) du Comité Cantonal de Lourdes a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (sans renouvellement de bureau), sous la présidence de Roger Boursaud, accompagné par le président départemental Claude Bodei et par Jean-Louis Labedays représentant la mutuelle.

Dans son intervention, le président a mis l’accent sur l’esprit de solidarité et d’amitié qui règne au sein de la section lourdaise. Une minute de silence a également été observée à la mémoire des personnes décédées en cours d’année. Roger Boursaud a annoncé que 2019 serait peut-être la dernière de sa présidence, si les lignes ne bougeaient pas, car la charge est lourdes, il faudrait plus de bénévoles et de volontaires au Bureau.

A 11h, étaient attendues les personnalités et l’Assemblée a continué en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro. La Députée Jeanine Dubié retenue par d’autres obligations s’était excusée. 

Madeleine Navarro s’est exprimée brièvement :  » Je suis très fière de participer à votre Assemblée et de représenter la Municipalité, comme chaque année depuis 2014 où nous avons été élus par les Lourdais. Sachez que Mme le Maire Josette Bourdeu et tous les conseillers municipaux soutiennent vos actions et revendications légitimes. Les anciens combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie se doivent d’être reconnus et honorés au même rang que tous les autres anciens combattants. Comme vous le savez, la Municipalité s’emploie à ce que la flamme du souvenir ne soit jamais éteinte et le devoir de mémoire incessant auprès des jeunes générations dans toutes les cérémonies d’hommage et de reconnaissance qui se déroulent à Lourdes. Nous savons également que la FNACA, à Lourdes et ailleurs, se soucie que chaque ancien combattant, de cette période douloureuse de notre Histoire, soit informé de ses droits légitimes et je félicite cette Fédération pour son dévouement. »

Après la clôture de l’Assemblée deux diplômes d’honneur ont été remis à deux Porte-drapeaux pour leur dévouement et leur longévité dans cette tâche.

M. Roger Boursaud, Président cantonal Lourdes, lit le Rapport Moral

 » Le rapport moral c’est un bien grand mot car c’est un ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée.

Moi je l’appellerai cahier de route, et si je me permet de le nommer ainsi, c’est que j’ai tenu celui-ci pendant un an et jusqu’à ce jour dans le respect et l’honnêteté, et selon la charge imposée.

Les différents événements de l’année écoulée, ne sont pas les plus agréables à entendre. En effet, la disparition de nos camarades nous le confirme. En 2017-2018, 14 camarades nous ont quittés (les noms ont été cités).

Observons un moment de recueillement. Notre âge nous pénalise, et nous n’y pouvons rien, il faut faire avec.

La plupart de nos camarades ont laissé une épouse. La perte d’un mari, d’un compagnon, pénalise l’épouse une deuxième fois et sans espoir de retour.

Aujourd’hui, et plus que jamais, nous devons rester unis et conforter notre slogan : Amitié-Solidarité-Camaraderie et moi je mentionnerais Perdurer .                            

Cette année, j’ai rendu visite à deux de nos camarades, au V60 à Labastide. Je peux vous affirmer que ce que j’ai vu ne m’a pas enthousiasmé….

J’ai surveillé courant l’année, la gestion financière du Comité par le biais comptable de la cotisation des cartes d’adhérents et bienfaitrices et bienfaiteurs, j’ai essayé de tirer le plus de bénéfice des repas organisés pour aider le fonds social, mais j’ai surtout diminué autant que possible les dépenses.

Nous avons organisé comme chaque année, deux repas. La participation à ceux-ci diminue, et malheureusement nos ressources avec. Le bénéfice est donc en baisse.

Nous maintenons deux repas festifs : l’un lors d’un voyage organisé et l’autre marquant la journée du souvenir le 19 Mars 1962.

En accord avec le Comité du LAVEDAN, nous avons organisé deux transports de cars nous permettant d’ assister au repas du fonds social départemental à Madiran. Près de 250 convives. Très belle et bonne journée. Nous referons la même chose pour février 2019 et pour le 19 Mars aux cérémonies de Tarbes.

J’ai assisté à toute les cérémonies patriotiques organisées par la Commune de Lourdes, avec un dépôt collectif de quatre gerbes.

J’ai été invité personnellement au Pèlerinage National des Anciens Combattants d’A.F.N., avec notre Porte-drapeau pendant les 5 jours du vendredi 22 au 26 juillet 2018.

Le Comité a participé à toutes les réunions mensuelles du Conseil d’Administration de l’année, + à des réunions de bureau, et il a tenu ses permanences, deux matin par semaine.

Pour le département : J’ai assisté à toutes les réunions mensuelles du Conseil d’Administration de l’année + les commissions.

Le Comité a assisté au Congrès départemental qui s’est tenu à Lannemezan. J’ai participé au vide-greniers et à un goûter des veuves.

Fin Juin, dans le cadre « Mémoire-Histoire » j’ai eu un rendez-vous avec Madame MOTTE du Lycée Peyramale à Lourdes, mais comme elle a été mutée à Tarbes et je n’ai pas eu de suite.

Le lancement d’une fiche de renseignement, avec une photo, afin de mieux connaître nos adhérentes et adhérents. Cette fiche est là pour renforcer l’activité du Comité, surtout au moment des décès. C’est dommage, car suite à des remarques entendues, il subsiste des résistances à fournir ce document. Je réitère mes paroles, ce document est strictement confidentiel.

L’an dernier je vous exposais, dans une narration détaillée, la difficulté de l’encaissement des cartes d’adhérents. Je n’ai pas l’intention de recommencer aujourd’hui, mais simplement de vous faire part, vous, ici présents que mes remarques n’ont rien changé, puisque une quinzaine d’adhérents n’avaient pas régler leurs cotisations encore au mois d’Avril !!! Tout de même presque huit mois…Alors pitié S.V.P.  Je m’efforce de maintenir le Bulletin périodique, mais celui-ci à un prix. Ce sera plus difficile en 2019.

Nous avons reçu la subvention de la Mairie soit 400 euros pour l’année 2018. Je remercie le Conseil Municipal, ça fait du bien aux finances.

Cela va faire un an que nous avons lancé une campagne : Le devoir  » Mémoire-Histoire » auprès des Maires des communes concernées. Pas de réponse c’est inquiétant.

Le Conseil d’Administration m’a nommé responsable de la Commission d’animation pour le département et ce pour les deux  années à venir.

La gestion d’un Comité quel qu’il soit, demande de la rigueur, et un engagement total. L’engagement s’essouffle et la rigueur faiblit !!! Déjà, l’équipe d’autrefois de 20 éléments, n’en compte plus que 13 dont 4 sont indisponibles. Au total il en reste 9 au Conseil d’Administration.

Alors à compter de ce jour il vous reste une année pour trouver un successeur au Président actuel. Si cette situation ne change pas…Entamons la discussion pendant quelques minutes…

Vous aurez la satisfaction de dire :  » Comme président au Comité Cantonal de Lourdes il est resté: UN BAIL….

Je vous remercie de votre attention…Je vous souhaite une excellente Assemblée, et vous demande de bien réfléchir à la situation si ce Comité, un jour, n’a plus de Capitaine et de matelots. Voici l’espoir qui doit être le nôtre.

ET QUE CONTINUE de VIVRE LA F.N.A.C.A…

Un des anciens Porte-drapeaux assidu durant de nombreuses années reçoit son Diplôme d’honneur