Lourdes : les Basques de Bigorre ont fêté avec panache leur 25ème anniversaire !

Lourdes : les Basques de Bigorre ont fêté avec panache leur 25ème anniversaire !

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 25 novembre ce fut le 25ème anniversaire de la fête des Basques de Bigorre avec l’association « Denak Elgarrekin » co-présidée par Patrick Etchegoinberry et Charles Etcheparreborde.

Une journée haute en couleurs car on n’a pas tous les jours un quart de siècle !

La journée festive a commencé avec la traditionnelle messe célébrée par l’abbé Pierre Iraçabal en Basque et en Français et chantée en Basque par la chorale « Denak Elgarrekin », en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu et de nombreux élus municipaux.

Avant, pendant et après la messe, a officié une clique habituelle des Fêtes de Dieu au Pays Basque, venant du village d’Iholdy, composée d’une batterie-fanfare et d’un groupe de danseurs habillés de beaux costumes colorés de grognards, sapeurs et soldats ressemblant à une garde nationale napoléonienne. Ces derniers esquissant des pas de danse, faisant sonner des grelots cousus sur leurs pantalons et leurs espadrilles et jouant une musique très enjouée quasi militaire.

L’autre particularité de cette messe est qu’elle a été célébré par le même prête qu’il y a 25 ans, Pierre Iraçabal, ancien prêtre-ouvrier, qui a fait un prêche très remarqué et fort apprécié par l’assistance, collant à l’actualité avec finesse et justesse, sur les travailleurs pauvres en France.

A la fin de la messe le président Patick Etchegoiberry a remercié chaleureusement Mme le Maire pour sa présence et son soutien.

A suivi un apéritif convivial de retrouvailles et d’échanges, puis un repas qui a réuni 400 convives. Non seulement ils se sont régalés d’un succulent menu préparé par l’excellent traiteur lourdais Jean-Noël Sarie (Soupe de poisson de roche à l’anis, gigot de lotte rôti, chapon farci aux marrons glacés et gratin de pommes sarladaises, fromage du berger et salade, crumble aux prunes caramélisées, vin blanc, rosé et rouge, café, digestif) mais ils ont profité aussi de chansons et musiques entraînantes du groupe basque « Menditarrak » qui a fait chanter, danser et tourner les serviettes toute la salle.

A 15h30 convives et autres spectateurs venus spécialement pour le spectacle ont envahi gradins et chaises pour applaudir le passage sur scène de la Chorale « Denak Elgarrekin » et la prestation époustouflante du groupe de danseurs « LeinaTaldea » de Saint Pierre d’Irube, un des plus prestigieux du Pays Basque.

L’après-midi s’est prolongée par une soirée dansante avec le groupe Menditarrak.

Une 25ème fête des Basques qui fera date !