Les Gardiens des étoiles mesurent la qualité de la nuit sur la RICE

Les Gardiens des étoiles mesurent la qualité de la nuit sur la RICE

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE) mobilise le grand public à être un Gardien des étoiles et effectuer des mesures de la qualité du ciel via l’application mobile Ciel en péril.

Qu’est-ce que la RICE ?

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE) est labellisée depuis 2013 dans les Hautes-Pyrénées. Ce territoire de 3000km² témoigne de la pureté de la nuit Pyrénéenne et de l’engagement des acteurs locaux à la préserver. Pas moins d’une trentaine de communes de la RICE ont participé en octobre à l’événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse « Le jour de la nuit ». Ses objectifs, via le label RICE, sont notamment de lutter contrela pollution lumineuse en convertissant l’éclairage public vétuste et énergivore et de suivre les bénéfices de ces rénovations sur la qualité de la nuit.

Le programme Gardien des étoiles

Depuis 2013,un réseau de Gardien des étoiles (GDE) est investi pour effectuer des relevés de la luminosité du ciel sur la RICE. Initialement destiné aux gardiens de refuges, car il nécessitait du matériel, le programme a mobilisé une soixantaine de sites à participer à la mesure de la qualité de la nuit grâce à un appareil appelé Sky Quality Meter.

Comment maintenir le label RICE ? Grâce à vous

Afin d’inviter la population à observer le ciel resplendissant des Pyrénées mais également à participer au maintien de ce label remarquable, le programme GDE s’adapte désormais au grand public – initié et non-initié –. L’application mobile gratuite « Ciel en péril » permet à tous d’estimer simplement la luminosité ambiante du ciel nocturne où se trouve l’observateur. N’hésitez plus et devenez, vous aussi, un Gardien des étoiles !

L’application « Ciel en péril »

Cette application gratuite guide l’utilisateur à l’observation de quelques étoiles spécifiques. Selon la visibilité, à l’œil nu, de ces dernières, une estimation de la qualité de la nuit est possible. En effet, chacune des étoiles possède une brillance plus ou moins forte, ainsi, son observation témoigne de la pureté du site. Les relevés effectués, et ceux alentours, sont ensuite visibles enligne sur https://www.globeatnight.org/map/.

Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur le groupe « Gardien des étoiles » de la page Facebook « RICE du Pic du Midi ».

En tant que maitre d’œuvre de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi de Bigorre (RICE), l’association Science en Bigorre est en charge du développement de celle-ci. Promouvoir le changement de l’éclairage public, sensibiliser quant à l’importance de la nui et de sa qualité, s’impliquer dans des études innovantes de la biodiversité nocturne, développer une offre astro-touristique etc. sont certaines de ses missions.