Lugagnan a fêté avec panache la saint Saturnin

Lugagnan a fêté avec panache la saint Saturnin

Début décembre, le village de Lugagnan a fêté son saint Patron, Saturnin, en présence de nombreux villageois, élus et invités.

A l’issue de la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale du Castelloubon, une belle réception a été offerte par le Maire Jacques Garrot et le conseil municipal.

On notait la présence de la Députée Jeanine Dubié, des Conseillers départementaux Josette Bourdeu, Bruno Vinualès et José Marthe, du 1er et 2ème Maires-ajoints de Lourdes, de nombreux Maires des villages avoisinants, du lieutenant Béatrice Marcet, commandant de la Communauté de brigade de gendarmerie d’Argelès-Gazost…

Jacques Garrot a fait un discours d’accueil, a remercié les présents, s’est attardé sur les travaux effectués cette année dans le village et les projets à venir. (voir ce discours ci-dessous)

Discours de Jacques Garrot, Maire de Lugagnan

« Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation pour fêter avec nous Saint Saturnin.

Bienvenue aux sept familles qui ont aménagé en 2018 dans notre village, des maisons se construisent d’autres se rénovent, il reste de la place.

Comme chaque année je vais vous parler des travaux et des investissements qui ont été réalisés sur notre commune en 2018 ainsi que de ceux qui sont projetés pour 2019.

  • Construction d’un columbarium et d’un caveau communal.
  • Travaux d’isolation phonique à la salle des fêtes et de remise en état du logement de l’ancienne gare après le départ du locataire. Travaux d’enfouissement des réseaux qui sont en cours au cœur du village.
  • Construction d’une terrasse et aménagement d’un espace« grillade » au snack communal « L’Instant Vert »

En 2019 nous prévoyons :

  • L’achat de deux terrains. Un pour la future extension de notre cimetière communal au lieu-dit « le Poumia » et une servitude, le chemin du Nees qui dessert quatre habitations.
  • La première et seconde tranche de notre hangar municipal dont le début des travaux prévus en 2018 a été reporté fin janvier 2019.
  • La mise en place de containers enterrés au cœur du village et semi enterrés place de la salle des fêtes.
  • La mise à l’étude de la réhabilitation du cœur du village dont les travaux pourront être engagés à partir de 2021.

Bien entendu ces travaux ne pourraient être réalisés sans les diverses aides de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département et de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Je remercie vivement leurs représentants ici présents.

Cet été, j’ai envoyé au service des routes du Conseil Départemental un courrier avec une belle photo pour signaler la dangerosité de la route de Saint Créac au niveau du lieu-dit « Le Poumia ». Trois mois après, des protections étaient mises en place à cet endroit particulièrement dangereux. Je remercie le service des routes.

Je crois que je n’ai rien oublié donc je vais terminer mon discours mais avant je n’oublierai pas de remercier :

-Les membres du conseil municipal pour leur implication dans les réalisations communales.

-Le père qui vient de célébrer la messe. La Chorale du Castelloubon.

-Notre fleuriste bénévole Danièle.

Tous les anonymes qui ont répondu présents tout au long de l’année et en particulier ceux qui s’occupent de l’entretien de l’Eglise. Le comité des fêtes et sa Présidente.

Et vous tous qui honorez cette manifestation de votre présence. Les personnalités présentes : Josette Bourdeu, Bruno Vinualès, José Marthe, Jeanine Dubié, le père Marian, les maires et élus des communes voisines, le lieutenant de la brigade de gendarmerie d’Argelès-Gazost… »