Lourdes : les élèves du Lycée de Sarsan ont participé  au concours d’Éloquence

Lourdes : les élèves du Lycée de Sarsan ont participé au concours d’Éloquence

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Les élèves du lycée de La Serre de Sarsan ont, ce jeudi 10 janvier, participé au concours d’Eloquence organisé par la fondation La Dépêche et  l’Académie de Toulouse.

Ce concours, qui valorise les aptitudes orales des élèves de seconde, n’est pas étranger aux classes de notre établissement qui s’y illustrent chaque année depuis bientôt 5 ans. 

Comme l’année dernière, c’est à Lourdes que Mme Armagnac accueille la finale départementale de ce concours auquel ont participé cinq établissements et six candidats.

Comme à chaque session, le sujet est imposé et c’est une plaidoirie sur le thème de l’Europe que les élèves ont dû composer pour l’occasion.

C’est donc sur cette thématique que six adolescents se sont succédé au micro citant Victor Hugo, s’inspirant du célèbre « I have a dream » de Martin Luther King ou encore imaginant un futur utopique pour l’Europe.

Parmi eux et pour représenter Sarsan, c’est Lucie Lacoste, élève de 2°2, qui prête sa belle voix et son assurance au discours composé par les élèves de sa classe avec l’aide de leur professeure. Malgré sa performance de grande qualité, saluée par l’audience et félicitée par le jury, c’est Gabriel, le candidat de Notre-Dame de Garaison qui remporte la demi-finale et la chance d’aller à la finale académique à Albi.

Ce concours est chaque année l’occasion de réunir des élèves d’établissements et d’horizons différents qui peuvent alors s’observer, se rencontrer, s’écouter. Une journée fédératrice en somme, même s’il ne peut y avoir qu’un gagnant.