Lourdes : Assemblée générale et Galette des Rois du Souvenir Français

Lourdes : Assemblée générale et Galette des Rois du Souvenir Français

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce vendredi 25 janvier à 18h30, au Palais des congrès, a eu lieu l’assemblée générale annuelle du comité local du Souvenir Français, présidé par le dévoué Louis Cazalas. Le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro s’était excusée car au même moment elle se trouvait aux Voeux de Mme la Sous-Préfète.

Après les remerciements d’usage aux personnalités présentes, aux adhérents fidèles et à la Municipalité (en particulier Mmes Josette Bourdeu et Madeleine Navarro), a eu lieu une minute de silence pour les disparus de l’année 2018.

Puis on a procédé à lecture du Rapport moral, du Rapport d’activité (voir ceux-ci ci-dessous) et du Rapport financier.

Pour finir on a procédé à la Remise des récompenses (diplôme et médaille).

On a ensuite partagé dans une ambiance fort conviviale la Galette des Rois offerte par la Municipalité.

Mot d’accueil du Président :

« Monsieur le Conseiller Départemental, Madame le Maire-Adjoint déléguée aux Anciens combattants, Messieurs les élus, Mon Général, Messieurs les Colonels, Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français, Madame et Messieurs les Présidents d’associations patriotiques, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Bonsoir, et merci de votre présence à notre assemblée générale annuelle.

PRÉAMBULE

En ce début d’année, Monsieur Olivier FOUGEIROL m’a chargé de joindre ses meilleurs vœux aux miens : nous vous souhaitons une bonne et heureuse  année 2019.

Olivier était venu à Lourdes  en 2016 pour rendre hommage au Lieutenant Marcel SPITZ, mort pour la France le 05 juin 1944, et inhumé au cimetière d’Anclades. Ce lieutenant était placé sous les ordres du Capitaine Guy FOUGEIROL, né le 25 janvier 1904, père d’Olivier.

Ce soir, Madame Marie-Christine LABORDE, fille de feu notre doyen Marcel LABORDE, ainsi que quelques sympathisants du Souvenir Français sont parmi nous.

Nous leur souhaitons la bienvenue.

NÉCROLOGIE Né à lourdes le 14 février 1918, Marcel LABORDE nous a quittés le mardi 15 janvier 2019. Il aurait eu 101 ans le 14 février prochain. Membre de notre Comité depuis 1992, il en était le doyen. Chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, d’autres décorations lui avaient été décernées, notamment la Croix du combattant volontaire 39/45 et la médaille commémorative 39/45. Ancien résistant, ses convictions patriotiques l’ont tout naturellement amené à exercer, au fil des ans, maintes activités dans sa ville natale : Président de la Confédération des Anciens Combattants Volontaires de la Résistance (C.V.R.) dont il a également été le porte-drapeau, Secrétaire de la Section Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (A.C.V.G.), porte-drapeau du Comité de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (S.E.M.L.H.). Philanthrope, il a œuvré durant de nombreuses années au sein de la délégation lourdaise de la Croix-Rouge Française et de l’association Lourdes Cancer Espérance. Il est toujours resté fidèle à ses engagements de citoyen et de patriote. Avant-hier, c’est avec beaucoup de tristesse que nous l’avons accompagné jusqu’à sa dernière demeure.

Ce soir, nous aurons aussi une pensée émue pour les soldats  morts en service commandé lors d’opérations extérieures au cours de l’année 2018, ainsi que pour les 10 personnes lâchement assassinées lors des attentats de Carcassonne et Trèbes , de Strasbourg et du deuxième arrondissement de Paris.

Mesdames et Messieurs, pour honorer la mémoire de Marcel Laborde, celle des soldats morts en service commandé et celle des victimes d’attentats,  je vous demande de vous lever afin d’observer une minute de silence.

DISTINCTION

Au cours de la cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945, le Colonel Daniel LAVIGNE  a procédé à la remise de la Légion d’Honneur, à titre militaire, à notre ami Gilbert FASAN.

Les membres de notre comité se réjouissent qu’une distinction bien méritée récompense l’un des leurs et se joignent à moi pour lui exprimer nos chaleureuses félicitations.

ÉVOLUTION DE L’EFFECTIF

– Deux radiations : conformément à l’article 4 des statuts du Souvenir Français, deux membres sont radiés pour non paiement de la cotisation annuelle durant deux exercices successifs.

– Une démission : Monsieur Roland NAVARRO.

– Quatre adhésions : Madame Jessica RUBIO, Messieurs Louis BARZU, René CHIRENT et Jean-Paul SOUVIGNY.

La situation à ce jour est donc la suivante :

Nombre d’adhérents  au 31 décembre 2018 : 52 (dont 1 association, l’UNC)

L’effectif est stable. Néanmoins il est vieillissant. Malgré que mes précédents appels soient demeurés sans suite, j’invite à nouveau chacune et chacun d’entre vous à se mobiliser pour recruter des jeunes afin de pérenniser notre comité.

QUÊTE  NATIONALE ANNUELLE

Elle a eu lieu du lundi 29 octobre au vendredi 02 novembre 2018 inclus aux portes des cimetières du Bon Pasteur, de Langelle et de l’Égalité. Dix-huit quêteuses et quêteurs, dont quatorze membres du Souvenir Français et quatre sympathisantes, se sont relayés pendant cinq jours. Je les remercie chaleureusement ainsi que Sylvie USSON et Vincent CLAUDE qui m’ont été d’un précieux concours pour établir le planning.

INTERVENTIONS

Cimetières de Lourdes

Après nettoyage des abords, les sépultures et stèles suivantes ont été fleuries :

– ANCLADES : tombe de la famille Spitz. En outre, sa plaque de marbre blanc a été confiée à l’entreprise Voldoire afin de la nettoyer et d’ajouter l’année de décès de Madame Spitz. Le marbre étant poreux les traces noires sont atténuées mais l’opération de surfaçage n’a pas donné les résultats escomptés.

-LANGELLE : sépultures de Pierre Capbert et Pierre Laigle Martinet, stèle du bataillon Vernet Vidal.

– L’ÉGALITÉ : tombes de Paul Callet et de la famille Maître, stèle 1914/1918 placée à gauche de l’entrée côté rue de l’Égalité, monument « Aux enfants de Lourdes morts pour la France » pendant la guerre de 1914/1918. Nous remercions vivement Michel Vallée qui a repeint la grille en fer forgé de la sépulture de  la famille Callet.

Cimetière d’Esquièze Sère Pensionnaire d’une maison de retraite située en Corse, une dame m’a contacté le 19 octobre 2018 pour me demander si le Souvenir Français pourrait entretenir et fleurir la tombe où repose Hippolyte Majesté Lons mort pour la France  pendant la guerre de 1914/1918. Je n’ai pas trouvé cette tombe. Je me suis donc rendu à la mairie d’Esquièze Sère où j’ai appris que suite à une procédure de remaniement du cimetière de Sère une affiche avait été posée sur la sépulture précitée en juillet 2016. L’affichage y est demeuré dix-huit mois. Aucun membre de cette famille ne s’est manifesté. Les travaux ont donc débuté en mars 2018. Les restes des personnes dont une plaque gravée rappellera les noms ont été transférés dans un ossuaire devant lequel j’ai déposé un pot de chrysanthèmes. Le 31 octobre, j’ai téléphoné à la personne intéressée pour lui communiquer le résultat de mes recherches. Plusieurs courriers concernant cette affaire sont à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient en prendre connaissance.

ACHAT D’UN NOUVEAU DRAPEAU

En service depuis plus de quarante ans, à raison d’une moyenne de seize cérémonies par an au cours de la dernière décennie, notre premier drapeau est usé malgré les soins apportés lors de son utilisation. Nous en avons donc acheté un second, conforme à la réglementation du Souvenir Français.  Par lettre du 1er août 2018, Madame Josette BOURDEU, Maire, nous informe que la Ville de Lourdes prendra en charge le financement partiel de cet achat sur l’exercice 2019.

REMERCIEMENTS

Nous adressons nos vifs remerciements à Mesdames Josette Bourdeu, Maire, Madeleine Navarro, Maire-Adjointaux Anciens combattants, et au Conseil Municipal pour les aides financières qu’ils nos accordent.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention. »

Le Président,

Louis CAZALAS

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2018

Parmi les cinquante-deux membres de notre Comité, dix sont Présidents d’associations d’Anciens combattants ou y exercent différentes activités. Ces dix adhérents participent à toutes les cérémonies commémoratives organisées par la Municipalité lourdaise mais répondent aussi, en effectif plus restreint, à des invitations en provenance d’autres organismes comme en témoigne la liste des événements ci-après énumérés :

Mardi 09 janvier 2018

A l’Espace robert Hossein, cérémonie des vœux présidée par Madame Josette BOURDEU, Maire de lourdes.

Lundi 22 janvier 2018

En la Mairie de Lourdes, réunion concernant la présentation du calendrier prévisionnel des cérémonies patriotiques de l’année en cours ainsi que les modalités d’organisation.

Vendredi 26 janvier 2018

Assemblée générale annuelle de notre Comité.

Samedi 10 février 2018

Place Peyramale, ouverture officielle de « Lourdes 160 ans d’émotions » 1858/2018.

Mardi 13 février et mercredi 14 février 2018 Durant ces deux jours, dans l’hémicycle du sanctuaire, réunions des délégués responsables départementaux de l’organisation du seizième Pèlerinage-rencontre national des Anciens combattants, notamment en Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1964). Les travaux ont débuté par l’Assemblée générale ordinaire suivie de l’étude détaillée du programme du pèlerinage qui s’est déroulé du 22 au 26 juin 2018. Pour le  Comité de Lourdes du Souvenir Français étaient présents, Mesdames et Messieurs : Gérard ALBERT, Louis BARZU, Louis CAZALAS, Carmen FONTAINE, Jacques GARROT, Colonel Daniel LAVIGNE,  Colonel Jean-Louis NABIAS, Annie NIVELLE et Claudie TOURREILLE.

Vendredi 20 avril 2018

Présidée par Eugène POURCHIER, l’Assemblée générale du comité de Tarbes du Souvenir Français s’est tenue à la Maison des Associations de TARBES située sur le site de l’ancien arsenal. Monsieur Alain ROCHE, Délégué Général, et notre Président étaient invités à cette assemblée.

Dimanche 29 avril 2018

La journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s’est déroulée en deux temps :     

– rue des Martyrs de la Déportation, pavoisement de l’emblème de l’A.D.I.R.P. et dépôt de gerbe par Madame Carmen FONTAINE, Présidente de la section lourdaise de cette association,

– stèle du Général De GAULLE, dépôt de gerbes par Madame Madeleine NAVARRO et Bruno VINUALES, puis par Madame Carmen FONTAINE qui lisait ensuite le message de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes.

Lundi 07 mai 2018

Président Départemental de l’Association de Marins et Marins Anciens Combattants  des Hautes-Pyrénées, notre collègue Alain SYLVAIN, en partenariat avec l’O.N.A.C., a organisé une exposition concernant « Les as de l’aviation 14/18 » et « La naissance de l’aéronavale ». Cette exposition a eu lieu au palais des Congrès de Lourdes du 07 mai au 12 mai.

Mardi 08 mai 2018

Commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945 à la stèle du Général Charles de GAULLE. A cette occasion, le Colonel LAVIGNE a remis la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire à un membre de notre comité, Monsieur l’adjudant-chef Gilbert FASAN,  dont les brillants états de service ont été rappelés.

Jeudi 24 mai 2018

Dans le cadre de « Lourdes 160 ans d’émotions », avec le concours de Messieurs  Jean-François LABOURIE, archiviste de la ville de LOURDES, et du colonel Daniel LAVIGNE, Monsieur José CUBERO,  historien, a donné au Palais des Congrès une conférence magistrale sur la « Résistance à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées ».

Jeudi 24 mai au samedi 26 mai 2018 

Le Congrès de la Fédération Nationale des Déportés et internés, Résistants et Patriotes  s’est tenu à Lourdes. Durant quatre jours, accompagnés de cent vingt  membres en provenance de diverses régions, les responsables nationaux de la FNDIRP ont participé à différentes manifestations organisées  par Carmen FONTAINE, Présidente de la section de Lourdes. Le vendredi, l’assemblée générale a eu lieu au Palais des Congrès en présence de nombreuses personnalités, notamment Myriel PORTEOUS, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jeanine DUBIÉ, députée, Jean-Louis CAZAUBON, vice-président du Conseil Régional d’Occitanie, Josette BOURDEU, maire de Lourdes, Bruno MONTAGNOL, directeur départemental de l’ONAC, Jean VILLERET, président délégué national, Anita BAUDOIN, secrétaire générale, Alain RIVET, trésorier et Carmen FONTAINE, présidente locale. Le Colonel Daniel LAVIGNE et Louis CAZALAS représentaient respectivement les comités de Lourdes de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur et le Souvenir Français.

Dimanche 27 mai 2018

C’est devant la stèle du Général Charles de GAULLE que s’est déroulée la cérémonie commémorative de la Journée Nationale  de la Résistance. Cette journée nationale est un appel à la jeunesse afin de l’inviter à se souvenir et à perpétuer la mémoire des soldats et résistants morts pour la France.

Vendredi 08 juin 2018

Une cérémonie a eu lieu devant la stèle du Général de GAULLE à l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine. Trois gerbes ont été déposées par Samuel BOJU, secrétaire général de la préfecture, Josette BOURDEU, maire de Lourdes, et le colonel Daniel LAVIGNE accompagné de Jean-Marie Kwiatoszyinski.

Samedi 16 juin 2018

Devant la stèle du Souvenir Français, à Argelès-Gazost, cérémonie en hommage aux victimes de la 1ère Armée Française Rhin et Danube. Louis CAZALAS et Gérard DADE BRENJOT représentaient le comité de Lourdes du Souvenir Français.

Lundi 18 juin 2018 

Au square Charles De GAULLE, la commémoration du 78ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 s’est déroulée dans une atmosphère très tendue. En effet, le 19 mai dernier, au cours du soixantième Pèlerinage Militaire International, le buste du Général De GAULLE avait été enveloppé d’une bâche en plastique afin que les officiels ne se trompent pas de buste, celui du Maréchal FOCH devant lequel était prévue la cérémonie se trouvant de l’autre côté de la rue. Cette affaire a fait pas mal de vagues car de très nombreuses personnes ont été choquées par la présence de ce voile. Peut-être pour réparer cet incident, de nombreuses personnalités sont venues à Lourdes pour célébrer ce 78ème anniversaire : Jacques GODFRAIN, ancien Ministre, ancien Député-maire de Millau, Président de la Fondation Charles de GAULLE, le Contre-amiral BARRÈRE, Directeur de cette Fondation,  le Général de Division Marc DEMIER, Mesdames Béatrice LAGARDE, Préfète des Hautes-Pyrénées, Maryse CARRÈRE, Sénatrice, Jeanine DUBIÉ, Députée, Sonia PÉNÉLA, Sous-préfète d’ARGELÈS-GAZOST. Personnalités locales présentes : Josette BOURDEU, maire de Lourdes, José MARTHE, Conseiller départemental, Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général de GAULLE, Adeline AYELA, Conseillère départementale, Madeleine Navarro Maire-adjoint aux Anciens combattants etc…Dès le début de la cérémonie un désaccord est intervenu quant à l’emplacement protocolaire des personnalités, José MARTHE étant exclu du premier rang alors qu’il est le Président et le fondateur du Cercle Lourdais pour la Mémoire du Général de Gaulle. Suite à cette décision incompréhensible, plusieurs Présidents d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux étaient prêts à quitter les lieux, mais, grâce à l’intervention dans un premier temps de Jacques BARZU puis de Jacques GODFRAIN, José MARTHE a finalement occupé une place qui correspondait mieux à son statut et la cérémonie a pu commencer.

Vendredi 22 au mardi 26 juin 2018 16ème pèlerinage Rencontre National des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie (1952-1964), Anciens Combattants (39/45), Indochine, Opex (1952-2018), Nouvelles Générations, Victimes d’actes de terrorisme, Pupilles de la Nation, Veuves d’Anciens Combattants, Souvenir Français. Agé de 93 ans, Robert HÉBRAS, dernier rescapé de la tuerie d’Oradour sur Glane a témoigné lors de ce pèlerinage. Dans ce village, 642 habitants ont été massacrés par un détachement de  la Panzerdivision  Das Reich de la Waffen-SS. Il s’agit du plus grand massacre de civils perpétré en France par des soldats allemands. Etaient présents à ce pèlerinage les 9 adhérents de notre comité qui ont travaillé à son organisation les 13 et 14 février dernier.

Lundi 25 juin 2018

Madame Ghislaine TAFFARY, présidente de la section départementale de l’Ordre National du Mérite a présenté les nouveaux chevaliers de l’O.N.M. aux autres adhérents des Hautes-Pyrénées au cours d’une réunion organisée en la mairie de BARTRÈS dont le Maire, Gérard CLAVÉ, a été récemment décoré. Le Lieutenant Colonel Louis MASLIES a fait un brillant exposé sur les anciens ordres nationaux et ministériels. Le Général Pierre LATANNE, Louis BARZU et Louis CAZALAS étaient conviés à cette réunion.

Samedi 30 juin 2018

Ce jour-là, dans le cadre de la formation citoyenne de la jeunesse, une fête organisée par Madame Charlotte TABARANT, directrice d’école, a eu lieu à la maison de quartier d’Anclades voisine de l’établissement scolaire du même nom. Cette fête était la dernière pour la classe unique de ce site d’enseignement dont les portes sont demeurées closes lors de la rentrée du mois de septembre 2018. Madame TABARANT et ses élèves ont participé plusieurs fois à des cérémonies patriotiques organisées par la municipalité lourdaise. Leurs interventions ont été particulièrement appréciées des autorités et du public. Aussi, afin de soutenir l’action pédagogique de cette enseignante, différents articles et documents ont été exposés dans cette maison de quartier par les associations suivantes : Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, Médaillés Militaires, Ordre National du Mérite, Comité de Lourdes du Souvenir Français et Amicale des Anciens Marins de Lourdes et du Lavedan.

Samedi 14 juillet 2018

Fête Nationale, cérémonie au square du Maréchal FOCH.  Alexandre Dupont a été décoré de la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation.

Dimanche 19 août 2018                                                                                                  

 Le programme de la matinée a débuté au cimetière de LANGELLE par un dépôt de gerbes et un instant de recueillement sur la tombe d’Honoré AUZON dont l’action a été prépondérante lors de la libération de la cité mariale. Le monument aux morts indisponible par mesure de sécurité, les squares du Maréchal FOCH et du Général de GAULLE inaccessibles en raison de la proximité du marché des gens du voyage, la cérémonie du 74ème anniversaire de la libération de la ville de LOURDES s’est déroulée à l’espace dédié aux Médaillés Militaires, proche du complexe sportif de la Coustète. Devant la stèle érigée en hommage à ces derniers, Jacques GARROT a déroulé le nouveau drapeau flambant neuf du comité de Lourdes du Souvenir Français, l’a remis à Madeleine NAVARRO afin qu’elle le transmette à Louis CAZALAS qui l’a confié à Gérard DADÉ BRENJOT notre porte-drapeau titulaire.

Mardi 25 septembre 2018

La ville de Lourdes a honoré les harkis lors de la Journée Nationale qui leur est dédiée. Cinq gerbes ont été déposées au pied de la stèle du Général de GAULLE dont deux par Madame LADJINI, veuve de harki, et par son fils André.

Jeudi 18 octobre 2018

Menée magistralement par Monsieur Alain ROCHE, l’assemblée générale de la Délégation Générale du Souvenir Français des Hautes-Pyrénées s’est déroulée dans les salons du Casino de Capvern. Retenus par d’autres obligations, plusieurs Présidents de comités étaient absents et excusés.

Samedi 10 novembre 2018 La veille du centième anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre, un concert intitulé « Petites musiques » d’une grande guerre a été donné en la Basilique de l’Immaculée Conception en mémoire des quelque trente millions d’hommes, toutes nations confondues, morts durant ce conflit. Entre autres, Madame Marguerite TURON, Michel VALLÉE et Louis CAZALAS ont assisté à ce concert.

Dimanche 11 novembre 2018

Comme partout en France, la ville de LOURDES a célébré le centième anniversaire de la fin de la guerre  de 1914/1918. Cette commémoration s’est déroulée en deux phases :

– D’abord au cimetière de l’Égalité devant le monument « AUX ENFANTS DE LOURDES MORTS POUR LA FRANCE » où cent photophores offerts par le Souvenir Français ont été déposés ainsi qu’une urne contenant de la terre de VERDUN. Puis un dépôt de gerbes a été effectué par Madame Josette BOURDEU, Maire, et par Louis CAZALAS, notre Président.

– Ensuite, défilé jusqu’au square FOCH où une émouvante cérémonie s’est déroulée  devant la statue du Maréchal Ferdinand FOCH auprès  de laquelle se trouvait un gendarme habillé en « poilu ». De nombreux élèves de différents établissements d’enseignement ainsi que des enfants de l’école de rugby du Pays de Lourdes ont lu des textes de circonstance, participé aux dépôts de gerbes et chanté la Marseillaise. Le Colonel LAVIGNE a prononcé un discours qui commençait ainsi : « L’heure sacrée : 11 novembre 1918, 11 heures 11. Le caporal clairon SELLIER du 171ème régiment d’infanterie, malgré  la peur de la balle meurtrière du dernier instant,  monte sur le parapet de la tranchée et sonne le « Cessez le Feu ». La grande guerre était enfin finie !

Dimanche 11 novembre 2018

A 11 heures 30 nouvelle intervention de plusieurs Présidents et Porte-drapeaux d’associations patriotiques lourdaises et du Souvenir Français au village de LÉZIGNAN. Madame Chantal MORÉRA et le conseil municipal les ont accueillis pour une cérémonie dirigée de main de maître par le Colonel Daniel LAVIGNE.

Dimanche 18 novembre 2018

Les communes de POUEYFERRÉ et LOUBAJAC se sont unies pour commémorer le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 devant le monument aux morts de POUEYFERRÉ. Le Colonel Daniel LAVIGNE et Alain SYLVAIN,  Président départemental de l’AMMAC, tous deux membres de notre comité, ont pris une part prépondérante dans l’organisation de cet évènement.

Dimanche 18 novembre 2018

Invités par Monsieur Ange MUR, Maire de JARRET, et son conseil municipal, Louis CAZALAS et Gérard DADÉ BRENJOT ont représenté le Comité de LOURDES du Souvenir Français au cours de la cérémonie commémorant la fin de la grande guerre.

Mercredi 05 décembre 2018

La journée nationale d’hommage « aux morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été commémorée devant la stèle du Général Charles de GAULLE. Le Colonel Daniel LAVIGNE a décoré Jacques SEYRÈS, membre de l’U.N.C.,  de l’insigne de porte-drapeau, puis lui a remis le diplôme correspondant lors de la réception qui a suivi au Palais des Congrès. Quant à Jean-Baptiste LANDART, il a reçu celui du Titre de la Reconnaissance de la Nation.

CONCLUSION

Au cours de l’année 2018, plusieurs membres de notre comité ont participé aux 28 évènements précités auxquels il faut ajouter les nombreuses autres manifestations organisées par la municipalité lourdaise.

Cette intense activité témoigne bien de la vitalité du Comité de Lourdes du Souvenir Français.

Le Président,

Louis CAZALAS

REMISE DE RÉCOMPENSES

DIPLÔME D’HONNEUR DU SOUVENIR FRANÇAIS

Monsieur Paulo TRINDADE

MÉDAILLE D’ARGENT DU SOUVENIR FRANÇAIS

Madame Lucette TOY