Sacha Descuns porte haut les couleurs de Lourdes et de la France !

Sacha Descuns porte haut les couleurs de Lourdes et de la France !

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes
Sacha Descuns

Notre correspondant a rencontré Sacha, fils de Joël Descuns grand champion de moto, et bon sang ne saurait mentir.

Sacha Descuns porte haut les couleurs de la France et de sa ville natale Lourdes.

Champion du monde juniors de ski nautique il y a quelques années, à seulement 16 ans , le voici aujourd’hui à 26 ans au sommet de son art.
Cette saison a vu le grand retour du prodige. Le mot n’est pas trop fort, il est le 10ème homme de l’histoire à passer le cap d’une corde à 10,25 m (à chaque passage, on réduit la longueur). Non, ce n’est pas du saut en hauteur, mais du ski nautique, et les fameux 9,75 m, c’est la longueur de la corde, tirée par un bateau qui file à 58 km/h.

Et puis, début septembre 2018, il y a eu la Malibu Open, à Lacanau, où il triomphe face au gratin mondial, Will Asher et Fred Winter, et il les bat à nouveau au championnat d’Europe, une semaine plus tard, en Grèce. La finale a été très tendue, et il a fallu trois barrages pour les départager mais c’est Sacha finalement qui arbore la Médaille d’Or.

Rassuré sur son potentiel, Sacha envisage de se lancer à la conquête du record d’Europe (1,5 bouée à 9,75 m), avant de préparer 2019, année de championnat du monde, en Malaisie.

En attendant, il y a le classement «ranking», sorte de Coupe du Monde qui compile tous les résultats de l’année : Sacha est remonté à la 2ème place européenne et au 3ème rang mondial. Pas mal, surtout après sa grave blessure en 2015.

Soutenu par le fabricant de skis Connelly, à Seattle aux Etats-unis (il s’entraîne en Floride 6 mois par an) et par le département des Hautes-Pyrénées. Il est licencié au club de Seysses mais il s’entraîne très souvent sur le plan d’eau de Cazères-sur-Garonne, son club de cœur. N’hésitez pas à vous y arrêter à l’occasion, juste pour le spectacle…

Ci-dessous son interview :

Sur le lac de Seysse