Lourdes : du monde et la gaieté à la Galette des Rois de la FNACA

Lourdes : du monde et la gaieté à la Galette des Rois de la FNACA

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce jeudi 24 janvier à 15h, à l’espace Robert Hossein, Roger Boursaud, président local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), a organisé le traditionnel partage de la Galette des Rois en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro, du Maire-adjoint à la Solidarité Alain Garrot, du Maire-adjoint au Patrimoine et au Tourisme Sandrine Fochesato, du Conseiller municipal d’opposition Michel Rebollo, de nombreux adhérents et invités.

Roger Boursaud a remercié de leur fidèle présence les élus, la Municipalisé pour l’octroi de la salle, les agents municipaux de l’espace Robert Hossein pour leur aide efficace, les membres du Bureau pour leur bénévolat précieux, les autres Présidents locaux des villes voisines et les adhérents. Il a rappelé que le comité de Lourdes a été créé en 1958 et qu’il est ouvert à tous les anciens combattants des guerres Algérie, Maroc, Tunisie, au service des engagés, volontaires, veuves et pupilles de la nation. Il vise à défendre les droits matériels et moraux, il a œuvré avec tous les autres comités pour l’allocation différentielle des veuves et pour la reconnaissance officielle de la commémoration du 19 mars. Le comité local participe aussi aux œuvres sociales (il fait des tombolas, des repas et des vide-greniers solidaires pour aider à les financer), et bien sûr il n’oublie pas le devoir de mémoire.

Madeleine Navarro rappelait combien la Municipalité avait à cœur les Anciens combattants, déroulant toute l’année les cérémonies patriotiques avec solennité et respect, participant à l’aide financière pour les changements de drapeaux, mettant des locaux et des salles municipales à disposition, participant au moment festif comme celui-ci en offrant la Galette des rois… et toujours à l’écoute car Mme le Maire et les élus savent combien votre jeunesse a été sacrifiée pour la liberté des générations futures et le service de la France.

Puis on a partagé la Galette des rois offerte par la Municipalité, accompagnée de vin blanc bien frappé. Des exclamations joyeuses fusaient lors des découvertes des fèves et on couronnait les rois et les reines. Anecdotes, souvenirs communs, rires, étaient d’actualité dans ses retrouvailles et certains sans façon poussaient la chansonnette a cappella. Quant au Président, comme de coutume, sa nature joyeuse et spontanée le conduisait à ne pas se priver de régaler ses voisins de quelques petites histoires croustillantes !