Lourdes : Assemblée générale de l’association « Vaincre l’indifférence »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : Assemblée générale de l’association « Vaincre l’indifférence »

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

L’Assemblée générale annuelle de l’association « Vaincre l’Indifférence », présidée par Jacques Cadilhac s’est tenue le jeudi 31 janvier à 17h30 au Foyer de l’Association familiale de Soum-de-Lanne, en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro et de quelques animatrices des maisons de retraite. Le Maire-adjoint à la Solidarité Alain Garrot, retenu par d’autres obligations s’était excusé.

Le Président a remercié Madeleine Navarro pour sa présence, Mme le Maire et la Municipalité pour la subvention, a félicité les bénévoles et remercié les adhérents.

Madeleine Navarro a félicité l’association pour ses actions caritatives auprès des aînés depuis plusieurs décennies, elles s’ajoutent à celles de la Municipalité qui à travers son CCAS offre une multitude d’aides et de soutien aux personnes âgées. La solidarité n’est pas un vain mot dans notre ville que ce soit au travers des associations caritatives subventionnées au bénéfice de personnes en situation de précarité physique, morale, financière ou de solitude, et des services d’entraide de la Municipalité.

La secrétaire Claudine Indergand a fait le point sur les nombreuses actions effectuées par les bénévoles de l’association auprès des personnes âgées, seules chez elles ou en maison de retraite. (voir ci-dessous ce Rapport d’activité).

La Trésorière Françoise Darré a présenté le Rapport financier.

Pour clôturer cette Assemblée générale on a partagé la Galette des Rois ou devrait-on dire des reines, car ce sont seulement ces dames qui ont trouvé les fèves, tout en parlant des prochains rendez-vous et félicitant les deux jeunes qui ont rejoint l’association.

Rapport d’activité :

JANVIER 2018

En ce début d’année nous avons adressés nos vœux ou répondu à ceux qui nous étaient adressés.

24 janvier 2018

Deux bénévoles de Vaincre l’Indifférence ont été accueillis à la Maison de retraite de BETHARRAM afin de présenter nos meilleurs vœux aux résidents. A cette occasion nous avons remis à chacun d’eux un flacon d’eau de Cologne.

FEVRIER 2018

Le 23 février a eu lieu notre assemblée générale. Après l’assemblée, profitant de la présence de tous nos bénévoles nous avons partagé la traditionnelle galette.

MARS 2018

Le 17 mars 2018, les bénévoles de Vaincre l’indifférence se retrouvaient au restaurant « LE BON ACCUEIL » à BARTRES afin de partager leur repas annuel. Après que chacun ait réglé sa note nous nous sommes séparés.

AVRIL 2018

Le 20 avril 2018 les bénévoles se réunissaient afin de pouvoir s’entretenir des futures activités.

MAI 2018

Le 1er mai 2018 M. PERUILHE Président de l’association familiale de Soum de Lanne mettait ses locaux à notre disposition afin de préparer les bouquets de muguet qui nous sont offert chaque année par le LYONS CLUB de Lourdes.

Les bénévoles de Vaincre distribuaient ces 500 bouquets de muguet aux résidents des maisons de retraite de LOURDES, SAINT PE DE BIGORRE et BETHARRAM.

Nos anciens bénévoles recevaient également ce bouquet.

Le 5 mai 2018 –  Madame la Présidente de l’association familiale d’Anclades offrait un repas aux résidents des maison de retraite. Notre association avait choisi pour thème les îles : les bénévoles avaient préparé tous les décors et les mettaient en place la veille. Ceux-ci  étaient également chargés du transport tout comme la Croix Rouge. Ce sont 80 personnes qui ont pris part à cette journée autour de tables décorées aux couleurs des îles. Nos cuisiniers habituels nous régalaient d’un menu agréable. Georges et Pierre assuraient l’animation comme à leur habitude.

Le 26 mai 2018  nous fêtions la fête des mères et des pères aux résidents des maisons de retraite. Cette année les bénévoles avaient choisi à offrir pour cadeau une eau de Cologne.

JUIN 2018

Le 28 juin 2018 – 2 bénévoles participaient au repas que la Maison de retraite du Petit Jer offrait à notre association.

JUILLET 2018

Le 23 juillet 2018 une bénévole participait à la sortie pique-nique de la maison de retraite du Petit Jer.

SEPTEMBRE 2018

Le 1er septembre, 17 hôteliers lourdais offraient comme chaque année un repas aux résidents des maisons de retraite de Lourdes et Saint Pé de Bigorre. Madame le Maire Josette BOURDEU nous faisait remettre comme chaque année des laissez-passer pour les bénévoles afin de se garer au plus près des hôtels. 68 personnes se sont ensuite rendues à Bartrès au restaurant du Bon accueil afin de prendre un rafraîchissement sous les frondaisons luxuriantes des arbres. Nos chanteurs Georges et Pierre ont donné de la voix afin d’entraîner nos aînés dans des chansons connues de tous.

OCTOBRE 2018

Le 2 octobre 2018 – A l’invitation du C.C.A.S. 5 bénévoles ont assisté au Forum des Aidants qui se déroulait dans les locaux du Foyer Myriam.

Le samedi 20 octobre 2018, a eu lieu le pèlerinage annuel à BETHARRAM des résidents des maisons de retraite de Lourdes et Saint Pé de Bigorre. Ce sont 90 personnes qui ont pris la route de Lestelle, avec les cars Lasbareilles, la Croix Rouge, les bénévoles de l’association. Après la messe qui fut célébrée à la chapelle de Bétharram, tous rejoignaient le restaurant le Vieux Logis à Lestelle-Bétharram pour déguster un délicieux repas. Georges enchantait nos aînés avec des chansons qu’eux-mêmes pouvaient entonner.

NOVEMBRE 2018

Le 9 novembre 2018 certains bénévoles assistaient aux obsèques de notre regrettée Madame PERREE – une bénévole très impliquée depuis longtemps dans notre association. A ce sujet, Madame PERREE ayant été incinérée sa famille a choisi de nous faire don d’une somme totale de 160€ : l’attestation adéquate leur a été adressée le 5 décembre 2018.

Le 19 novembre 2018  quelques bénévoles  désirant soutenir notre plus jeune bénévole assistaient aux obsèques de son grand-père.

DECEMBRE 2018

Le 7 décembre 2018 – Notre association a été invitée par Madame la Directrice de la Maison de retraite du Petit Jer ; 2 bénévoles ont assisté au repas de Noël au milieu des résidents.

Le 18 décembre 2018 – le Club du 3ème âge du centre ville invitait 16 résidents des maisons de retraite afin de partager leur goûter de Noël. 2 bénévoles participaient à cette sortie.

*-*-*

Repas de Noël offert par les Petits Frères des Pauvres. Cette année les Petits Frères des Pauvres ont décidé d’impliquer leurs bénévoles dans la mise en place du repas du 24 décembre offert aux personnes âgées et seules de la Ville de LOURDES. C’est ainsi que certaines bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont rejoint les bénévoles de Vaincre l’Indifférence afin de préparer les décors. Les bénévoles de Vaincre l’indifférence effectuaient toutes les courses dans des magasins lourdais. Deux gâteaux à la broche nous étaient offerts par le biais de Facebook et un mannequin nous était également prêté aux fins de préparer un sapin de Noël sortant de l’ordinaire. Le 23 décembre Madame Georgelin – Présidente de l’association familiale d’ANCLADES mettait son local à notre disposition dans l’après-midi. Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres et ceux de Vaincre l’Indifférence pouvaient alors procéder à la mise en place de la salle. Le 24 décembre – 80 personnes prenaient place dans la salle préparée la veille. Monsieur le Curé DURANY célébrait la messe à 11 heures. Vers 12h30 les invités pouvaient s’attabler pour déguster un délicieux repas concocté par nos cuisiniers habituels. Georges chantait et se mêlait aux convives afin de les faire participer de plus près à l’ambiance conviviale.

Comme chaque année nous avons reçues des invitations de Madame le Maire afin de participer aux diverses manifestations lourdaises.

Une bénévole assistait à une réunion des associations dans les locaux de la Mairie.

Si vous voulez rejoindre l’ASSOCIATION VAINCRE L’INDIFFERENCE, ses locaux se situent 2 Place Jean-Marie LAMENNAIS 65100 LOURDES 

ou joindre la Secrétaire de l’association par mail à vaincrelindifference65@yahoo.fr
ou au tel : au 06.75.86.46.69

Les bénévoles de l’association présentant les Vœux et apportant un petit cadeau aux résidents de la Maison de retraite de Bétharram en janvier 2019