Lourdes/Adé : Compte-rendu de la Réunion publique sur la 2X2 voies de la RN21

Une réunion publique sur la mise en 2×2 voies de la RN21 entre la zone du Toulicou à Adé et Lourdes, s’est tenue à la salle des fêtes d’Adé ce 19 février
pour informer la population des travaux nécessaires aux études techniques.

C’est la DREAL Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) maître d’ouvrage de l’aménagement de la RN 21 qui était l’organisatrice de cette réunion. Mr Samuel Dauphin, expert géologue du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) était également présent.

La réunion était présidée par Samuel Bouju, Secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées qui a bien précisé que ce projet n’est aucunement bloqué par l’État et donc par le Préfet des Hautes-Pyrénées comme on a pu l’entendre faussement.

L’opération de mise à 2×2 voies de la RN21 entre Tarbes et Lourdes comporte deux sections : une section Tarbes-Marquisat de 9,5 km, mise en service depuis décembre 2012 ; une section Marquisat-Lourdes, dite déviation d’Adé, d’une longueur de 6 km, en études.

L’aménagement de la déviation d’Adé a été inscrit au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 pour un montant de 32,3 M€, avec la clef de répartition suivante : – L’Etat : 45 % ; – La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : 27,5 % ; –  Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : 27,5 %


Or pour faire la déviation d’Adé, il faut terrasser une partie de l’éperon rocheux de Cambidos. Le premier problème est la présence d’amiante naturelle sur cet éperon rocheux mis en évidence par des études géotechniques. Des reconnaissances géologiques sont nécessaires pour confirmer ces analyses, localiser les zones éventuellement concernées et déterminer les méthodes appropriées de terrassement de l’éperon. Ce qui engendre un doublement du prix du projet qui passe de 30 millions à 70 millions d’euros.

Mais il faut aussi en premier lieu se préoccuper des riverains de cet éperon.
Deux séries d’analyses vont être réalisées dans l’air et dans le sol avec des carottages et des capteurs et ces investigations et leur suivi seront présentés aux riverains (air ambiant et même intérieur des habitations).

Déroulement de la réunion publique

M. Jean Marc Boya, Maire d’Adé ouvre les débats
M. Cyrile Portales, Directeur régional adjoint de la DREAL
Mme Isabelle Saint Pierre, adjointe, chef de division, maîtrise d’ouvrage des routes nationales de Toulouse à la Dreal
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Questions/réponses posées au cours de la soirée

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