Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose « L’ORDRE DU MONDE  » de Denis Lépée.

L’ORDRE DU MONDE

L’auteur : Denis Lépée. Né en 1968. Pourvu d’une formation en histoire, sciences politiques et philosophie ; ayant été chargé, dans sa carrière professionnelle, de hautes fonction dans de prestigieux organismes, cet auteur est totalement immergé dans les préoccupations actuelles du monde, tout en possédant le recul nécessaire à l’analyse de l’évolution de ce dernier.

Auteur de romans et d’essais, c’est cette spécificité, décrite ci-dessus, qui lui permet de conférer à ses protagonistes, une telle densité, tout en les nimbant d’une atmosphère particulière, confinant au mystère.

L’histoire :

Tommasso est un archéologue, spécialisé dans les fouilles sous-marines, autant controversé par ses pairs, que redoutablement efficace.

C’est ainsi, en ce moment, à l’aide de son acolyte et assistant –Antoine-, il mouille au large des îles Baléares. L’objet de sa convoitise, pour laquelle il s’est endetté au-delà de toute mesure, pour mener à bien son projet ? L’épave d’un navire hollandais, « l’Atalante », qui contiendrait, en ses flancs, une considérable somme d’or.

La goélette sombra dans la Méditerranée, comme dans les mémoires, durant les derniers feux du XVIIème siècle. Jusqu’à ce qu’après des mois de prospection documentaires, puis de recherches sur le terrain, Tommasso parvienne à localiser le bâtiment.

L’or est à portée de main. Il est inconcevable qu’il échoue, d’autant plus que cette éventualité signerait sa ruine financière.

Pourtant, à la remontée d’une plongée prospective, alors qu’il se sait si près du but, les douanes espagnoles, prétextant une irrégularité administrative dans sa requête d’autorisation de fouilles, lui empêchent de poursuivre les investigations jusqu’à ce qu’il se soit mis en règle. Tommasso est fou de rage !

Dans un très court laps de temps suivant, il reçoit un mystérieux appel d’un avocat londonien, qui lui propose de mener une fouille lucrative jusqu’à l’extravagance, qu’un commanditaire, souhaitant garder l’anonymat, lui propose.

L’opportunité semble tomber à point nommée, au point que l’incursion des douaniers espagnols sur sa zone de prospection, en devient suspecte. Le commanditaire en question doit être fort puissant pour avoir les forces de l’ordre dans sa poche. Car n’est-ce pas de cela qu’il s’agit ?

Le lendemain, Tommasso se rend en Angleterre, à la demande de l’avocat, qui va lui expliquer ce que l’on attend de lui. Malheureusement, contre toute attente, le contrat étant sur le point d’être finalisé, bien que Tommasso méconnaisse totalement son nouvel employeur, et ce jusqu’à son identité, l’avocat reçoit un appel téléphonique ajournant le projet.

Dans les secondes qui suivent, un attentat sur le Parlement, en plein Londres tue l’avocat sur le coup, l’empêchant de donner les explications qui s’imposent à l’archéologue. La veille, c’est l’Assemblée Nationale, à Paris, qui était touchée.

Avant de quitter les lieux, Tommasso parvient à recueillir les coordonnées d’un homme qui est, manifestement, à l’origine du projet avorté qui lui était proposé. Décidé à lever le voile sur cette affaire, il se rend à Paris pour rechercher l’individu. C’est parvenu sur place, qu’il apprend que l’homme vient d’être assassiné.

Ce qui m’a plu :

Fascinant ! Voici un thriller mené tambour battant, et en même temps, d’une grande érudition.  

Cela dit, rien d’inhabituel, lorsqu’on connait l’auteur, qui est coutumier des romans historiques revisités sur un mode énigmatique, pour le plus grand bonheur des lecteurs.