Lourdes : initiation aux dangers de la ville et de la circulation à l’école publique Darrespouey

Lourdes : initiation aux dangers de la ville et de la circulation à l’école publique Darrespouey

Dans le cadre du périscolaire de 16h15 à 17h15, l’équipe d’animation du SIMAJE, a élaboré un projet global intitulé « Stop aux accidents de la vie quotidienne » avec différentes thématiques : la sécurité routière, les risques domestiques, les risques liés à la nature (soleil, eau, plantes, animaux…).

Ces mois de janvier et février étaient consacrés à l’école publique Darrespouey à la thématique de la sécurité routière.

Mme Marie Cécile LORT initiatrice du projet, a expliqué que celui-ci a été mené en partenariat avec le Commissariat, le Commandant Eustache et sa collègue Mélanie pour apprendre le bon comportement de l’enfant piéton. Ils ont été mis en situation dans les rues de Lourdes, bien encadrés, bien voyant avec leur petit gilet jaune et se sont montrés très à l’écoute.

Ce projet s’est voulu éducatif, pédagogique mais également ludique, les enfants apprennent les choses par le jeu.

En clôture de cette première thématique sécurité routière, l’équipe d’animation a fait intervenir « BUGGY BROUSSE », circuit pédagogique routier et son animateur concepteur Olivier QUANEAUX. Celui-ci travaille avec une association, une ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer) pour la fabrication du circuit, les petites voitures, les panneaux…

Ce projet a été mis en place par deux animatrices du SIMAJE Caroline JUANA et Muriel JARDINET. Elles ont organisés les différents ateliers avec les enfants et aujourd’hui les parents ont été invités à participer à ceux-ci pour une évolution des choses dans le bon sens et une prise de conscience.

M. Olivier Quaneaux concepteur de Buggy Brousse

Consulter le site BUGGY BROUSSE ICI