Lourdes : le Groupe Montagne-Activités de Pleine Nature du Lycée-Collège Peyramale-Saint Joseph au Pont d’Espagne

L’année dernière, le groupe Montagne-APPN avait reçu pour une intervention au sein de l’établissement, M. Jean-Paul Crampe, ancien chef de secteur du Parc National et fer de lance du projet de réintroduction des bouquetins dans les Pyrénées ainsi que M. Jean-Paul Bonzoms, maître-chien au PGHM.

Cette année, c’est sur le terrain que les deux professionnels ont accueilli les jeunes.

Mardi 19 février, sous un soleil radieux, les vingt élèves de 3ème et 2ndee ont chaussé les skis de fond au Pont d’Espagne.

M. Bonzoms et son chien, Rex, les attendaient au plateau du Clot pour une démonstration de recherche de victimes d’avalanches. Les élèves se sont volontiers prêtés à l’exercice, cachés à tour de rôle dans un igloo bien fermé. Chacun a ainsi mesuré le travail du chien et l’importance de la relation à son maître. Une expérience qui marquera sans aucun doute les esprits de nos jeunes élèves et les incitera à la plus grande prudence et au respect des règles de sécurité lors de leurs futures randonnées hivernales.

M. Bonzoms a ensuite gentiment accompagné le groupe, très fier de skier avec un gendarme du PGHM. Sur le parcours jusqu’au plateau du Caillan, plusieurs pauses prévues par M. Crampe. Le territoire des bouquetins n’a plus de secret pour lui et les jeunes ont pu observer et admirer les animaux, reposant au soleil, sur les plus hautes crêtes. Ravis de cette découverte dans cet environnement magnifique, les élèves ont aussi eu la chance de voir des isards, une première pour nombre d’entre eux.

La veille, le groupe Montagne-APPN avait randonné en raquettes à neige du lac de Payolle jusqu’aux cabanes d’Artigussy et des Esclozes. Mise en pratique sur le terrain, là-aussi, du cours de l’an passé sur le pastoralisme avec la visite des courtaous.

Le regroupement d’hiver a été une réussite en tous points et le sourire des jeunes est la meilleure récompense pour les encadrants du projet.

Le Lycée-Collège Peyramale-Saint Joseph adresse tous ses remerciements au PGHM, à M. Bonzoms et à M. Crampe pour cette journée inoubliable ainsi qu’à M. Brüning et ses collaborateurs de l’Office Départemental des Sports pour le prêt du matériel.