Lourdes : le 1er Pèlerinage des rugbymen du Pacifique se prépare


Ce samedi 16 mars à 14h30, une conférence de presse s’est tenue au Centre d’information du Sanctuaire à la rencontre de l’équipe d’organisation du « 1er pèlerinage à Lourdes des rugbymen du Pacifique », avec M. Ephraïm Taukafa (ancien talonneur de l’équipe du Tonga), responsable du Comité France de l’association P.R.P.W ; M. Chrisopher Seuteni (joueur de rugby originaire d’Australie, récemment retiré des terrains), en présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous.

Ce rassemblement, organisé par la Pacific Rugby Players Welfare, aura lieu à du 30 mai au 2 juin prochain.

« Si Lourdes est une cité mariale mondialement connue, c’est aussi une terre de rugby qui a remporté plusieurs championnats de France. C’est pourquoi, tous les ans jusqu’en 2023, année où la France sera organisatrice de la Coupe du monde de rugby, Lourdes souhaite proposer plusieurs évènements en lien avec le rugby.

En 2019, un pèlerinage est organisé du 30 mai au 2 juin, en lien avec la Pacific Rugby Player Welfare (P.R.P.W.), qui accueille les nouveaux joueurs arrivant en Europe.

Il est assez habituel de croiser au Sanctuaire des joueurs de rugby originaires des îles du Pacifique et qui viennent à Lourdes pour une démarche personnelle de dévotion. Ce pèlerinage sera l’occasion de les rassembler.

Le programme alternera célébrations, conférences, carrefours, recueillement, moments festifs, sportifs et de partage avec les Lourdais.

Un nouveau rendez-vous atypique et haut en couleur comme Lourdes en connaît déjà (pèlerinage des Gardians, pèlerinage des motards, etc.).

Le saviez-vous ?

Les îles du Pacifique sont majoritairement catholiques. La conférence épiscopale du Pacifique, fondée en 1968 comptant un cardinal (Cardinal Mafi, originaire des îles Tonga), 15 diocèses et rassemblant 750.000 fidèles, 485 prêtres, 126 diacres permanents, 130 religieux et plus de 600 religieuses (source : www.cepac.info). « 

Programme :

JOUR 1 – Jeudi 30 mai :

12h30 – 13h30 : ACCUEIL par le groupe Pacifika Dance ;

14h : Messe d’ouverture à la Basilique de l’ Immaculée Conception ;

17h30 : Passage à la Grotte ;

18h30 – 20h30 : Dîner avec animation musicale.

JOUR 2 – Vendredi 31 mai – JOURNÉE SPORTIVE

8h30 : Messe à la Basilique du Rosaire ;

10h – 17h : (au stade) Animations Rugby et Basketball avec l’ Équipe Nationale de Basket du TONGA.

JOUR 3 – Samedi 1er juin – JOURNÉE DE LA CULTURE DU PACIFIQUE.

11h – 16h : MUSIQUE ET DANSES (Samoa, Tonga, Îles Cook, Fidji) ; NOURRITURE ET BOISSON : Cérémonie du Kava, Préparation du Umu et du Lovo. Défilé de mode, tatouage.

JOUR 4 – Dimanche 2 juin – WORKSHOP et CONFÉRENCE.

9h30 : Messe Internationale à la Basilique Souterraine Saint Pie X ;

11h – 16h : WORKSHOP – Finances, Bien – être du joueur, Management et agents, Business, La vie après le sport, Éducation et carrières à l’ Hémicycle

17h – 18h30 : Conférence sur les nouveaux athlètes à l’ Hémicycle.

JOUR 5 – Lundi 3 juin – CÉRÉMONIE DE CLOTÛRE

9h – 10h30 : Cérémonie de Clôture

DÉPART.