Un habitat partagé pour des personnes porteuses d’autisme à Bertren

  • Post Author:
  • Post Category:Département

Vendredi 22 Mars, à 11H, la Mairie de Bertren présente le projet d’habitat partagé inclusif pour des personnes porteuses d’autisme qui verra le jour sur sa commune, dans les bâtiments de l’ancien EHPAD.

Présentation du Projet HApPY® Bertren
Vendredi 22 Mars, Thierry Gonzalez, Maire de Bertren, organise une présentation du projet de reconversion de l’activité de l’ancien EHPAD à partir de 11H, à la Mairie de la Commune. Cette présentation fera suite à la réunion de travail qui réunira les entreprises concernées par cette reconversion, l’association Autisme Pyrénées, porteuse du projet ainsi que des élus locaux, départementaux et régionaux. Le Projet HApPY® en quelques mots En Juillet 2017, l’association Autisme Pyrénées voit le jour. Elle est porteuse d’un projet novateur : la construction d’un habitat partagé qui pourrait accueillir des adultes autistes et les accompagner vers l’autonomie. Depuis deux ans, l’association s’est structurée, développant de nombreuses activités qui permettent à des personnes porteuses d’autisme et à leurs familles de se retrouver, d’échanger et de partager des moments de découverte ou d’apprentissage, parfois « seulement » de loisirs. Elle n’en a pas pour autant perdu de vue ce projet initial. La commune de Bertren, elle, cherchait une destination « cohérente » pour son ancien EHPAD, bâtiment en parfait état et qui n’avait plus d’usage. Grâce à l’intermédiaire de Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes Pyrénées, la rencontre de ces deux volontés autorise aujourd’hui à croire à ce beau projet d’inclusion de personnes en situation de handicap. Les plans sont maintenant là, les entreprises et l’architecte dans les starting blocks. Venez le découvrir vendredi 22 mars à partir de 11H.
En savoir plus sur l’association
Créée il y a moins de deux ans, Autisme Pyrénées réunit aujourd’hui 120 personnes porteuses d’autisme, familles, personnes travaillant sur le secteur du handicap ou personnes intéressées par la différence. Outre ce projet d’habitat partagé, mené en parallèle avec un projet de même type sur Lannemezan, l’association propose des sorties, des cafés parents, des stages « choisir l’optimisme », des temps de répit, un programme d’apprentissage du ski SAPPY… Un temps fort de l’activité de l’association est depuis deux ans, l’organisation d’une semaine bleue à Lannemezan, la dernière semaine de Mars. Elle met en avant la créativité de jeunes talents, à travers une exposition d’artistes autistes et différents, où toutes les écoles du territoire et toute la population sont conviées. La semaine se clôture par un forum, consacré cette année à l’inclusion. Découvrir l’association :

Site internet : http://autisme-pyrenees.com
Sur facebook : http://happy-france.com
Sur Twitter : https://twitter.com/AutismePyrenees
Instagram: https://www.instagram.com/autisme_pyrenees
Linkedin: https://www.1inkedin.com/in/autisme-pyrénées-683795159
Tumbler: https://autismepyrenees.tumblr.com
Découvrir le programme HApPY® et la SCIC HApPY®
La SCIC HApPY® , Société Coopérative d’intérêt Collectif Habitat Autisme PYrénées a pour but de mettre en œuvre les valeurs de l’Association Autisme Pyrénées, avoir un « chez soi » pour tous, l’inclusion en milieu ordinaire, le droit à l’autodétermination dans son parcours de vie et l’accès à l’autonomie personnelle et professionnelle des personnes autistes. Pour une réelle autonomie, la SCIC HApPY® crée un modèle d’habitats Inclusifs avec leur plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel pour les personnes autistes
Site internet : http://happy-france.com/