Lourdes : Vernissage de la très originale expo de Gérard Gharbi

Lourdes : Vernissage de la très originale expo de Gérard Gharbi

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce vendredi 5 avril à 18h30, à la Médiathèque, a eu lieu le vernissage de l’expo intitulée « Drôles d’assemblages » du sculpteur Gérard Gharbi, en présence des Maires-adjoints Marie-josé Moulet, Madeleine Navarro, de la Conseillère municipale Annette Cuq, de la Directrice-adjointe
Responsable de la programmation culturelle de la Médiathèque Karine Aristin, de nombreux amateurs et amis.

Marie-José Moulet félicitait l’artiste, un sculpteur originaire de Lourdes, pour son talent et son riche imaginaire et que la Ville accueille régulièrement avec plaisir.

Gérard Gharbi est un adepte du récup’art. Ce sculpteur, récupère des pièces métalliques et en fait des œuvres d’art. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment à New York en 2000 ou encore à Ferrara en 2007. Si l’histoire artistique a débuté avec le dessin, c’est bien l’attrait pour le relief qui a poussé Gérard Gharbi à concentrer son énergie sur le fer. La relation avec cette matière froide, lourde, n’a eu de cesse de se développer depuis plus de 20 ans et le pousse à se renouveler. Les métaux prennent vie à travers des personnages et animaux inventés.

Gérard Gharbi a pris la parole :

Gérard Gharbi et Marie-José Moulet

« Bonsoir à tous…

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de m’avoir fait l’amitié de venir ce soir, de suivre mon parcours, d’exposition en exposition, et pour certains d’entre vous, depuis fort longtemps !

Remerciements aussi en particulier à la Communauté d’Agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

A son président Gérard TREMEGE (Maire de TARBES), à sa Vice-Présidente Josette BOURDEU (Maire de Lourdes), à sa Conseillère Communautaire déléguée aux équipements Culturels Geneviève ISSON (Maire de SEMEAC)), ainsi que tout le personnel de la Médiathèque.

A Karine ARISTIN (Responsable de la programmation culturelle de la Médiathèque) qui m’a invité à refaire une exposition dans ce beau lieu multiculturel.

Remercier aussi les proches et amis, qui contribuent à me faire avancer dans cet art, qui peut avoir à la fois, les pieds sur terre, les mains dans la ferraille, et encore en même temps la tête ailleurs.

J’avais hâte de vous présenter mon nouveau travail.

Conçu spécialement pour cette exposition.

Des machines à coudre SINGER dépouillées, revisitées, assemblées par 2, par 5, pour ne garder que le corps et en faire des sculptures de curiosité.

J’espère qu’elle réveillera votre imagination.

Encore merci pour votre engagement et votre intérêt pour les artistes.

Ils en ont besoin…

Bonne visite et comme dirait KARINE … »A très vite de vous revoir ! »

Vous pouvez voir cette expo du 6 au 26 avril à la Médiathèque.