Lourdes : des enfants de l’école maternelle publique de Darrespouey chez les Pompiers

Lourdes : des enfants de l’école maternelle publique de Darrespouey chez les Pompiers

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Dans le cadre du périscolaire de 16h15 à 17h15, l’équipe d’animation du SIMAJE, a élaboré un projet global intitulé « Stop aux accidents de la vie quotidienne » avec différentes thématiques : la sécurité routière, les risques domestiques, les risques liés à la nature (soleil, eau, plantes, animaux, sismicité…).

Au mois de janvier avaient été abordés les dangers de la route, avec mise en situation, en partenariat avec le Commissariat, le Commandant Eustache et sa collègue Mélanie pour apprendre le bon comportement de l’enfant piéton et la venue du « Buggy brousse » un circuit pédagogique routier. Au retour des vacances scolaires de février, les enfants ont abordé les dangers domestiques, avec mise en situation avec les Pompiers qui ont proposé aux enfants des ateliers : petites mises en scène, gestes, comportement à acquérir suite aux dangers à la maison (chutes, brûlures, coupures, étouffements, électrocution, produits toxiques…) et savoir appeler le numéro de téléphone des Pompiers.

Ce projet a été mis en place par deux animatrices du SIMAJE Caroline JUANA et Muriel JARDINÉ. Elles ont organisé les différents ateliers avec deux groupes de 10 enfants chacun et ce lundi 15 avril pour la clôture de ce second volet du projet, les enfants sont allés dire au revoir aux Pompiers et les remercier de leur accueil. Les enfants leur ont offert de petits cadeaux qu’ils ont confectionné eux-mêmes. Les Pompiers avaient eux aussi un cadeau-surprise pour les enfants.

C’est le Chef de Centre, le capitaine Serge Pellen en personne, qui les a reçus et leur a attribué à chacun le diplôme de mini-pompier. Chaque élève était rempli de fierté à l’énoncé de son nom et n’oubliait pas, comme il se doit, de dire : « Merci, mon capitaine ! »

Puis les enfants (Alexis, Baptiste, Calie, Célia, David, Eden, Eléa, Emma, Enzo, Evan, Hugo, Jeanne, Ninon, Paola, Samuel, Sofian, Thomas, Tia, Tior, Zayane) ont proposé un deuxième cadeau aux Pompiers : un délicieux un goûter qu’ils ont organisé avec soin et partagé avec eux.

La 3ème partie du projet sur les risques liés à la Nature va commencer après les vacances de printemps.