5ème conférence des Maires du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

Lundi 27 mai en fin d’après-midi, s’est tenue à Argelès-Gazost la 5ème Conférence des Maires du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves présidée par Bruno Vinualès, en présence de la Sous-préfète Sonia Penela et de la Sénatrice Maryse Carrère.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a été créé le 1er janvier 2014. Il est compétent sur un territoire de 86 communes situées au sud-ouest des Hautes-Pyrénées et comptant près de 40 000 habitants.

Il est issu de la fusion de trois syndicats mixtes :

– Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost

– Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves

– Syndicat Mixte de la Haute Vallée des Gaves

Les missions de ce Pays sont nombreuses : accompagnement de projets locaux par les politiques contractuelles (aides de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département), promotion touristique, développement économique, protection de l’environnement, des rivières, animation de sites Natura 2000, gestion d’une Voie Verte, Service Public d’Assainissement Non Collectif, projet culturel…

Depuis le 1er janvier 2015, le PLVG s’est tranformé en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural.

Bruno Vinualès Président du PLVG

Discours d’introduction de Bruno Vinualès Président du PLVG, à la conférence des Maires

« Je vous remercie de votre présence pour cette 5ème Conférence des Maires organisée par le PLVG depuis 2016.

Comme chaque année, cette réunion est l’occasion de vous présenter les missions du PLVG, ses réalisations, ses projets. L’année a été riche, marquée par des événements importants et le travail intense ; comme vous avez pu le découvrir dans le rapport d’activité qui vous a été diffusé.

La présentation qui va vous être faite permettra de revenir sur l’année 2018 ; année au cours de laquelle le PLVG s’est affirmé en tant que référent sur le territoire pour la GeMAPI. Nous avons établi, je pense et je l’espère, une relation de confiance. Au gré des situations rencontrées, nous avons été à vos côtés et nous continuons à travailler pour vous apporter les réponses et l’aide nécessaire. La compétence GeMAPI reste encore à préciser mais nous œuvrons, ensemble pour qu’elle soit gérée le plus efficacement possible, au service de l’intérêt général et dans la considération, de la prévention du risque et de la préservation de nos richesses naturelles.

Pour ce sujet complexe, avec les bureaux d’études qui nous accompagnent, nous avons souhaité faire un point particulier dans le but de clarifier les rôles de chaque acteur lorsque nous sommes confrontés à un phénomène d’inondation. Il est primordial que l’implication de chacun soit clarifiée, et notamment celle des maires, qui gardent la responsabilité de la mise en sécurité des personnes face à une crue. C’est ainsi que nous pourrons assurer l’efficacité sans altérer la sérénité.

Au-delà de la GeMAPI, le PLVG c’est aussi un ensemble de missions qui favorisent le développement de notre territoire : démarche Altamonta, valorisation de la filière bois énergie, Patrimoine en Balade, accompagnement des porteurs de projets, SPANC, chantier d’insertion.

L’ensemble de ces missions va vous être exposé ce soir et plus particulièrement les actions phares réalisées en 2018 qui montrent combien le rôle du PLVG est primordial pour notre territoire. Le PLVG est aussi un « incubateur d’idées » un lieu d’expérimentation, où à vos côtés, sont défrichées des thématiques dans la perspective de vous accompagner de la meilleure façon.

Je veux saluer l’investissement des élus du PLVG, des vice-Présidents, des élus départementaux et de nos parlementaires qui suivent de près nos actions toujours dans un esprit bienveillant. Je souhaite souligner, encore une fois, que l’ensemble des élus du PLVG sont bénévoles même avec l’immense responsabilité qui nous incombe, liée à la compétence GeMAPI.

Aussi n’oubliez pas, le PLVG reste votre outil ! Chacun de vous peut s’appuyer sur cette équipe dynamique et compétente qui prouve chaque année son efficience, son implication et son professionnalisme.

Enfin, je désirerais conclure en rappelant que cette conférence des maires est quelque peu la dernière dans cette configuration puisque le paysage politique local évoluera au printemps prochain. Cela ne changera pas la volonté du PLVG de travailler de manière constructive et partenariale en faveur de ce merveilleux territoire qu’est le nôtre.

Je vous le dis : Vous pouvez compter sur le PLVG et le PLVG compte sur vous ! »

Intervention de Mme la Sous-préfète, Sonia Penela

Sonia Penela a remercié le PLVG pour son travail lors des inondations et sur la prévention, pour ses actions sur le territoire toute l’année et sa gestion.

Il faut aller chercher des subventions auprès de l’Etat et de la Région avec des projets globaux importants et structurants pour être retenus.

Communication du PLVG

Hélène Sazatornil, Directrice-adjointe du Service gestion des milieux aquatiques, présentation générale et déroulement de la soirée
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-03-sazatornil

Céline Fustier, Animatrice leader, chargée du développement
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-04-fustier

Céline Ringeval, Chargée de mission touristique et communication, présente le développement touristique de la filière vélo
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-05-ringeval

Alvaro Gonzalez Sanz, Chargé de mission filière forêt, bois
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-06-alvaro

Hélène Sazatornil, Directrice-adjointe du service gestion des milieux aquatiques
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-07-sazatornil

Olivier Frysou, Responsable du pôle prévention des inondations
Conf-des-maires-juin-2019-DEF-27052019-08-frysou

GEMAPI-57_bilan_activite_version_web