Lourdes : le 29ème  Pèlerinage des motards a battu tous les records !

Lourdes : le 29ème Pèlerinage des motards a battu tous les records !

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce samedi 23 et dimanche 24 juin a eu lieu le 29ème Pèlerinage des motards organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne, présidé par Stéphane Peyras, en partenariat avec le Sanctuaire, la Ville et des sponsors, a battu tous les records au niveau des participants, des animations et spectacles, de la chaleur météo et humaine !

Ce Pèlerinage s’est déroulé comme d’habitude en deux parties : une partie festive et une partie plus religieuse.

Pour la partie festive, cette année, le village a été installé en plein centre-ville au square des Tilleuls et ce samedi à 19h, Mme le Maire Josette Bourdeu et les élus municipaux sont venus en partenaires féliciter les organisateurs et assister au vin d’honneur. Ce partenariat a permis à tous de profiter gratuitement de toutes les animations.

L’après-midi, les enfants ont pu profiter d’une piste moto adaptée, face au Palais des congrès, et on a pu remarquer déjà quelques champions en herbe ! Tandis que « les grands enfants » étaient partis en ballade à la découverte de nos belles Pyrénées.

En milieu d’après-midi et jusque tard dans la nuit des concerts se sont succédé. A noter une nouveauté fort appréciée un spectacle moto nocturne à 21h30 qui a attiré la foule des grands jours.

Le dimanche après-midi cette partie festive a perduré avec d’abord vers 13h, le Défilé de milliers d’équipages dans les rues de Lourdes. Puis des concerts-apéro et repas. A 15h30 la eu lieu le traditionnel spectacle moto, sous un soleil de plomb. Aussi les spectateurs les moins courageux avaient déserté les emplacements derrière les barrières et les gradins pour se réfugier en monbre sur les buttes herbeuses et les rampes donnant accès au site et surtout à l’ombre. Après le spectacle encore des concerts pour clôturer en beauté. A noter que food-trucks et glaciers n’ont pas désempli.

La partie religieuse, elle, s’est déroulée dimanche matin avec la traditionnelle messe de 10h au Sanctuaire à l’église Sainte Bernadette, célébrée par l’Aumônier des motards le Père Don Pascal Boulic et animée de manière extraordinaire avec musique et chants forts rythmés, en présence habituelle et fidèle du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et de la Conseillère municipale Annette Cuq.

Au pied de l’autel, de nombreuses intentions de prières étaient déposées avec des photos de motards victimes de la route. Une nouveauté cette année, de petits lumignons étaient allumés par les participants et déposés sur les marches devant l’autel (intention de prières pour eux ou des amis ou une pensée pour les disparus). Un bébé d’un jeune couple de motards a été présenté à tous et béni (sans doute un futur motard aussi comme toute sa famille, grands- parents et parents présents).

Puis à midi, placé sur un side-car, l’énorme cierge du Pèlerinage, a été transporté devant la Grotte, précédé de l’Aumônier et d’une musique de cornemuses, suivi par la foule des pèlerins très recueillis.

Pour finir chacun a rejoint le quai Boissarie et le quai Saint Jean pour récupérer sa moto. Ces dernières étaient tellement nombreuses que cette année il a fallu utiliser les 2 quais comme parking d’attente avant la traditionnelle bénédiction.

Le premier équipage à être béni sur le pont Saint-Michel par Mgr d’Arrodes et le Père Boulic a été celui de Stéphane Peyras et sa compagne sous les applaudissements de la foule qui avait bravé la chaleur, friande de ce moment fort original.

Nul doute que le 30ème Pèlerinage des motards, l’an prochain, est déjà attendu par tous les passionnés de moto, de fête conviviale et spectaculaire et par tous les Lourdais qui y sont très attachés.