Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose  » ANGES DE JAÏPUR  » de Eric Le Nabour.

LES ANGES DE JAÏPUR

L’auteur : Eric Le Nabour, journaliste, écrivain, historien, et biographe français. Il écrit, dit-on, depuis l’âge de 7 ans, et signe son premier contrat d’édition à 16 ans. La plupart de ses ouvrages ont connu un vif succès.

L’histoire : Matthias d’Assembourg, jeune diplomate allemand officiant au Caire, en 1923, se rend, la mort dans l’âme en Inde en compagnie de sa récente épouse. l’Égypte représente, pour Matthias, comme un prolongement de lui-même. Et pour cause ! Il a tout ou presque perdu de son ancienne vie. Orphelin de père, sa mère vient de mourir –assassinée, qui plus est- en léguant la quasi-totalité de l’héritage à une mystérieuse organisation.  Pourtant rompu aux contrées exotiques, à peine arrivé à Bombay, il se prend d’une farouche aversion envers ce pays dans lequel tout du climat aux habitants, et à leur spiritualité et mode de vie, le rebutent.

A l’inverse, Amy, son épouse est littéralement amoureuse de tout ce qui constitue cette contrée, Elle aussi est orpheline de père, celui-ci, archéologue, étant mort, lorsqu’elle était très jeune. Un ami de la famille : Charles Colton, a épousé sa mère, qui elle aussi est morte rapidement. C’est lui qui a élevé la jeune femme, et lui a fait connaitre l’Inde. C’est d’ailleurs pour lui rendre visite que le couple a effectué le voyage, avant une nouvelle nomination pour officier en Égypte.

Malheureusement, et la fracture se fait plus forte à Bombay, des tiraillements, non-dits et rancœurs s’exacerbent, dans le couple. Tant et si bien qu’Amy, partie fâchée, un matin, ne rentre pas et lui téléphone le lendemain, lui annonçant, avec une scandaleuse légèreté, qu’elle l’a précédé pour aller voir son père adoptif à Calcutta. De plus, elle aurait des amis à voir, et ne voulant pas lasser son époux avec des mondanités qu’elle lui sait pénibles, elle lui conseille de profiter de Bombay durant quelques jours et de ne la rejoindre que sous une huitaine.

Révolté, malheureux, désemparé, Matthias décide de partir rejoindre sa femme séance tenante. D’autant plus que beaucoup de points paraissent étranges voire incohérents au jeune diplomate, à commencer par le fait qu’Amy n’ait pas emporté certaines affaires, indispensables à une femme, avec elle. De plus, Matthias se méfie grandement du père adoptif de son épouse, comme une gigantesque zone d’ombre menaçante qui tournerait autour de lui.

Et, en effet… Charles Colton, marchand d’art, archéologue, collectionneur est à la recherche d’un sceau mystérieux, qui aurait appartenu au premier Dalaï-Lama, et qui serait investi de pouvoirs extraordinaires, notamment celui d’entériner, pour l’éternité, tout document qu’il aura scellé.

Ce qui m’a plu :

Un splendide roman d’aventure ! L’auteur a l’art de nous enivrer avec les couleurs, les odeurs, les saveurs de l’Inde. De plus, ses connaissances historiques nous immergent dans les mouvances du monde de la première partie du XXe siècle.