Lourdes : les enfants de l’école maternelle de Darrespouey à la découverte des risques de la nature

Dans le cadre du périscolaire de 16h15 à 17h15, l’équipe d’animation du SIMAJE, a élaboré un projet global intitulé « Stop aux accidents de la vie quotidienne » avec différentes thématiques : la sécurité routière, les risques domestiques, les risques liés à la nature.

Au mois de janvier avaient été abordés les dangers de la route, avec mise en situation, en partenariat avec le Commissariat, le Commandant Eustache et sa collègue Mélanie pour apprendre le bon comportement de l’enfant piéton et la venue du « Buggy brousse » un circuit pédagogique routier. Au retour des vacances scolaires de février, les enfants ont abordé les dangers domestiques, avec mise en situation avec les Pompiers qui ont proposé aux enfants des ateliers : petites mises en scène, gestes, comportement à acquérir suite aux dangers à la maison (chutes, brûlures, coupures, étouffements, électrocution, produits toxiques…) et savoir appeler le numéro de téléphone des Pompiers. En clôture de ce projet, ce vendredi 21 juin, a été présenté le 3ème volet sur les dangers liés à la nature.

Ce projet a été mis en place par deux animatrices du SIMAJE Caroline JUANA et Muriel JARDINÉ. Pour ce 3ème volet, elles ont organisé différents ateliers avec deux groupes de 10 enfants chacun de 4 à 6 ans expliquant les risques liés à la nature (sismicité, soleil, eau, plantes, animaux, piqûres, morsures…). Lors des ces ateliers, les enfants ont toujours été attentifs, participatifs et motivés.

Ce vendredi 21 juin à 16h30, Marie Noëlle Kilburg, Présidente du club canin de Tarbes et Monitrice comportementaliste canin est venue à la rencontre des enfants avec 2 chiens : 2 bergers belges Marvyn et Finger.

Elle a expliqué et montré aux enfants, le langage, les positions physiques du chien et ce que cela voulait dire, comment aborder un chien, les erreurs à ne pas commettre, les ordres à savoir donner…pour éviter les morsures.

Enfants et chiens se sont entendus comme « larrons en foire » et inutile de dire qu’ils ont vite « fraternisé » de douceur et de câlins.

Bref un très intéressant projet, porté toute l’année par les animateurs du péri scolaire du SIMAJE, avec une prise en charge ludique et intelligente des enfants après les cours qui n’ont rien à voir avec les « garderies » d’autrefois.