Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose « SOLEIL BRISE » de Milton O’Neal Walsh.

SOLEIL BRISE

Editeur : Michel Lafon

L’auteur : Milton O’Neal Walsh connait bien le cadre où se déroule son roman, puisqu’il est, lui aussi, né à Baton Rouge, en Louisiane. Si « Soleil brisé » est son premier roman, il a déjà écrit de nombreuses nouvelles dans diverses revues.

Notons que ce premier roman a reçu un accueil très favorable de la part de la profession et du public.

Aujourd’hui, il anime l’atelier d’écriture de l’Université de la Nouvelle-Orléans, où il vit. Il dirige, également, le « Workshop Writers Conference » à Oxford.

L’histoire :

C’est cet été 1989 qu’eut lieu le viol de la jeune Lindy Simpson -15 ans-, dans ce quartier de Baton Rouge : Piney Creek Road, qu’elle habitait avec ses parents.

En  1986, l’année de la terrible catastrophe survenue lors du lancement du vaisseau Challenger, où l’équipage de sept personne périt dans l’explosion de la fusée, le narrateur, camarade de jeu et voisin de Lindy, ému par la sensibilité de la jeune fille lors de l’accident, tomba fou amoureux d’elle, jusqu’à l’obsession.

Pour en revenir à l’affaire dont fut victime Lindy, personne ne retrouva jamais l’auteur de l’agression. Un homme –certainement très au fait de ses habitudes- avait attendu le passage de Lindy, en bicyclette, qui rentrait chez elle, le soir. Lorsqu’elle passa à proximité de lui, il tendit une corde, ce qui la fit chuter, permettant au monstre d’assouvir son désir.

Lindy monta se coucher, en état de choc, incapable de donner le moindre renseignement sur ce qu’elle venait de subir. Sa mère ne s’aperçut, de ce qu’avait vécu sa fille, que lorsqu’elle vit ses dessous tâchés de sang. La police interrogea le voisinage, quatre suspects furent entendus, mais aucune piste sérieuse n’aboutit, et l’affaire fut classée.

Le fait qu’une telle monstruosité eût été perpétrée, dans ce quartier si tranquille et familial, était inconcevable. Le fait que rien ne permit d’élucider l’affaire l’était tout autant. Ainsi, le quotidien reprit son cours, même pour Lindy.

Presque trente ans plus tard, le narrateur nous relate cette histoire. Lui aussi, pourtant encore presque un enfant à l’époque, quatorze ans en 1989, fut considéré comme suspect.

Ce qui m’a plu :

D’une part, le récit, quant à son intrigue, est littéralement addictif et tient le lecteur, avide de découvrir la vérité, en haleine du début à la fin.

De plus, il flotte sur ce roman le délicieux parfum des réminiscences d’enfance, qui participe du plaisir de lire ce récit.

Enfin, l’atmosphère si particulière de la Louisiane est magnifiquement décrite, et contribue grandement à nous immerger dans l’exotisme que génère ce lieu.

Mais surtout –et c’est ce qui confère à ce roman sa grande qualité- l’observation de la nature humaine dans toute sa complexité, dans toutes ses contradictions et ses zones obscures, à travers les actes des protagonistes, est impressionnante de véracité, et criante d’authenticité.