Lourdes/Tarbes/Juncalas : vernissage de l’expo itinérante « Habiter la montagne »

Lourdes/Tarbes/Juncalas : vernissage de l’expo itinérante « Habiter la montagne »

Ce mardi 9 juillet à 18h, dans le cadre de l’opération Musées Nomades menée conjointement par le Musée Pyrénéen de Lourdes avec le Musée Massey de Tarbes, l’exposition itinérante « Habiter la montagne » a été inaugurée à l’Auberge du Castelloubon de Juncalas par le Maire de Lourdes Josette Bourdeu et par le Maire de Tarbes Gérard Trémège, en présence du Maire de Juncalas Benoît Dossat et de Léon Crampe ancien maire de Juncalas, de la Conservatrice du Musée Pyrénéen-Château Fort de Lourdes Rachel Suteau, du Commissaire de l’exposition Agnès Mengelle, de la Responsable du service des publics du Musée Pyrénéen-Château Fort Marie-Pierre Barrère, de la Conservatrice du Musée Massey, de personnalités, d’élus de la Vallée et de Lourdes, d’habitants de la Vallée et de Lourdais.

Après le mot d’accueil de Benoît Dossat, Josette Bourdeu et Gérard Trémège ont prononcé leurs discours.

Puis pendant que l’assistance partageait le verre de l’amitié tout en dégustant les excellents toasts préparés par Mumu et Eric, on a pu entendre la chorale du Castelloubon qui a chanté de nombreux chants occitans.

Qu’est-ce que cette expo ?

« Habiter la montagne » marque donc le début de l’itinérance 2019 des musées de Lourdes et de Tarbes dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Ce projet permet le déploiement des œuvres hors des murs traditionnels des musées. Il a reçu le label « Le musée sort de ses murs » délivré par le Service des Musées de France – Direction Générale des Patrimoines, pour la deuxième année.

Cette exposition invite à plonger au cœur des montagnes pyrénéennes, avec un regard croisé sur l’habitat traditionnel : celui de l’artiste pyrénéiste, Lucien Briet, datant de la fin du 19ème siècle et celui de l’ethnologue documentariste, Marcel Boulin, cinquante ans plus tard.

Ces photographies, noir et blanc, des collections du Musée Pyrénéen de Lourdes et du Musée Massey de Tarbes, sont accompagnées d’objets usuels anciens, collectés par Marcel Boulin dans la Maison Sazos, au milieu du XXe siècle, alors que ce dernier était conservateur au musée de Tarbes.

Réputée pour sa convivialité, l’auberge de Castelloubon à Juncalas est un lieu où se croisent et se côtoient habitants des alentours et touristes de passage. Exposer en ce lieu, c’est inviter les clients, devenus public, à poser un regard croisé entre les Pyrénées d’aujourd’hui qui les entourent et celles présentées à travers cette exposition.

Les paysages et les habitats sont toujours là, pas si immuables que ça. Ils continuent à se donner à voir, à magnifier et à arpenter. Ils sont continuellement à découvrir.

Dossier_presse_Musees_nomades_2019_VF

Communique_presse_Juncalas_VF