Très belle cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la Libération de Lourdes

Très belle cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la Libération de Lourdes

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 18 août, la cérémonie commémorant la Libération de Lourdes s’est déroulée en 2 temps.

A 11h30, au cimetière de Langelle, a eu lieu un dépôt de gerbes sur la tombe d’Honoré Auzon (grand résistant lourdais qui reçut la capitulation des troupes allemandes dans notre ville), par Mme le Maire Josette Bourdeu, par le Président local du Souvenir Français Louis Cazalas et par le Président du comité local de l’ANARC Marcel Sapara ainsi que la sonnerie aux Morts.

Cérémonie au square de la Médaille Militaire

A 12h, au très beau square de la Médaille Militaire (en face du Gymnase de la Coustète), a eu lieu la cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la Libération de la ville, présidée par la Sous-préfète Sonia Penela, en présence du Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, des Adjoints et Conseillers municipaux, du Capitaine Lami de la Police nationale, du Lieutenant André Gago des Sapeurs pompiers, du Commandant de la Réserve citoyenne et de l’Institut des Hautes études de la Défense Laurent Calvet, des Présidents des Associations patriotiques et de leurs Porte-drapeaux et du public.

Après le Garde-à-vous, a été diffusé l’émouvant Chant des partisans, puis ont suivi les dépôts de gerbe de Mme la Sous-préfète, de Mme le Maire, de la Représente du Monde patriotique lourdais Carmen Fontaine, tous accompagnés par 2 adolescents. Après la Minute de silence a résonné la Marseille interprétée par l’Union Musicale Lourdaise, chantée par les Chanteurs Montagnards et reprise en chœur et ferveur par les Autorités et le public. Tandis que le « Messager lourdais » a procédé à un spectaculaire lâcher de pigeons.

Théo Barzu

Au cours de la cérémonie, suite à la demande du Président local des Evadés de France André Barrère, la Secrétaire générale de l’ADIRP Carmen Fontaine a remis la Médaille de bronze de Porte-drapeau à Théo Barzu, en présence de sa famille et amis venus le féliciter.

A l’issue de la cérémonie, un apéritif d’honneur a été servi au bar « L’Epsylone, avenue de la Gare.