Lancement du cycle 2019/2020 des « Cadets de la Défense » des Hautes-Pyrénées

  • Post Author:
  • Post Category:Département

PREAMBULE

Egalité des chances est une priorité gouvernementale.

Elle vise à favoriser la promotion du lien entre la nation, la jeunesse, et les forces armées, suivant le protocole interministériel du 20 mai 2016, pour permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société.

Dans ce cadre, la délégation militaire départementale des Hautes-Pyrénées et la direction académique des services de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées, ont signé le 13 décembre 2018 une convention marquant officiellement la création du centre des « Cadets de la Défense » des Hautes-Pyrénées.

Nous sommes réunis aujourd’hui, en présence de Monsieur Éric LAFONTAINE, délégué militaire départemental, et Monsieur Thierry AUMAGE, directeur académique des services de l’éducation nationale, pour lancer la session 2019/2020, la première, des Cadets de la Défense des Hautes- Pyrénées.

PRESENTATION DU DISPOSITIF DES CADETS DE LA DEFENSE

Objectif

Le concept des Cadets de la Défense a été élaboré dans le cadre du plan « Egalite des chances » du ministère des armées.

Ce dispositif (encadre par la loi sur Egalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017) doit participer à l’éducation, la citoyenneté, le lien Armées-Nation, promouvoir les valeurs de la République, et faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes issus de milieux différents âges de 14 à 16 ans, encadres par des militaires et des enseignants.

36 jeunes de Tarbes et son agglomération (18 garçons et 18 filles) volontaires et motivés, scolarisés en classe de troisième, ont été sélectionnés et seront accueillis pour être initiés, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques, et sportives, au savoir être, a l’éthique civique, et aux valeurs collectives qu’incarnent les armées.

Programme

Le programme est base sur le développement de valeurs (engagement, affirmation, discipline, dépassement de soi, etc.) et une sensibilisation à la citoyenneté.

Le dispositif des cadets de la défense respecte le calendrier scolaire. Les activités sont programmées, en dehors des vacances scolaires :

  • 14 mercredis après-midi (en 2019 : 2 et 9 octobre, 27 novembre, 4 et 11 décembre ; en 2020 : 15 janvier, 5 et 26 février, 11 et 25 mars, 22 avril, 13 et 27 mai, 10 juin),
  • Un camp de 5 jours (du 6 au 10 juillet 2020),
  • Et la participation aux cérémonies du 11 novembre, 8 mai, et 14 juillet qui clôturera la session.

Chaque séance est conduite sous la responsabilité conjointe de militaires et d’enseignants. Les Cadets portent une tenue identique adaptée aux activités programmées.

La formation s’articule autour de 4 grands pôles :

  • Memoire et patrimoine

(Transmission des valeurs de la République : Liberté, Egalite, Fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations ; participation aux cérémonies de commémoration)

  • Civisme

(préparation à la vie en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie)

  • Activites physiques et sportives

(développe des attitudes et comportements favorisant le respect, l’esprit d’équipe et d’entraide)

  • Découverte des métiers de la défense

(Connaissance des armées et de la défense par des conférences, visite d’installations, démonstrations de matériels, etc)

Fonctionnement du centre

Le financement et le fonctionnement du centre sont pris en charge par la Délégation Militaire Départementale (s’appuyant sur les unités et régiments Tarbais 1er RHP et 35eme RAP), les services départementaux de l’Education Nationale (s’appuyant sur les personnels volontaires), les partenaires privilégiés que sont la Direction du Service National et de la Jeunesse, l’Office National des Anciens Combattants, la Fédération des Clubs de Défense et localement le Club Sportif et Artistique du 35ème RAP, l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, les intervenants (particuliers ou acteurs institutionnels) prêts a se mobiliser pour prêter leur concours à la vie de ce centre, et enfin les partenaires donateurs sans qui rien ne serait possible (à ce jour citons le ROTARY Club Tarbes-Bigorre, DESMAN SARL, 3ABDI Formations).

En contrepartie, le cadet s’engage à aller jusqu’au bout de la session.

Il ne fait pas de doute que l’énergie, la persévérance, et le dévouement de tous les acteurs engagés dans cette première session sauront répondre aux attentes des premiers concernés par ce dispositif : nos jeunes concitoyens.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Afin d’être pleinement au rendez-vous, des travaux sont encore nécessaires pour figer le programme du camp de fin de cycle.

Gageons qu’avec le soutien de tous les partenaires impliques, cette première session soit un succès qui contribuera à pérenniser le centre des Cadets de la Défense des Hautes-Pyrénées et ouvrira la porte, pour les prochaines sessions, a une augmentation de sa capacité d’accueil pour offrir cette expérience enrichissante a un plus grand nombre de jeunes citoyens pour le bénéfice de tous, de notre société.

Pour intégrer le dispositif des Cadets de la Défense lors de la prochaine session 2020/2021, il faudra :

  • Être scolarisé en classe de troisième dans un des collèges de Tarbes ou Séméac,
  • Être voluntaires et motivé,
  • Avoir l’accord parental,
  • Etre apte àla pratique du sport et à la vie en collectivité.

Les élèves volontaires devront exprimer ce volontariat auprès de leurs établissements entre janvier et mars 2020, la sélection est ensuite réalisée par les établissements scolaires concernés en coordination avec la délégation militaire départementale.