Lourdes : « les coups de cœur de Karine »

La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose  » SAUF  » de Hervé Commère.

SAUF

L’auteur :

Hervé Commère. Né en1974 à Rouen. Diplômé de lettres pus barman, jusqu’à en acquérir un lui-même. Il a signé son premier roman en 2006, et en est déjà à son 9ème thriller, dont la plupart ont été salués par la critique, dès leur parution.

L’histoire :

Le séjour en camp de vacances, en Savoie, du petit Mathieu, s’achève prématurément, de la façon la plus épouvantable qui soit, en ce 7 août 1976. Ses parents sont morts durant la nuit, pris au piège d’un incendie qui a totalement ravagé leur manoir breton, sis dans le village de Kerloch.

Mat est, désormais, orphelin et sera recueilli par sa tante et son oncle qui l’élèveront avec la même affection que s’il se fut agi de leur propre enfant ; le couple allant même jusqu’à quitter la Bretagne, et s’installer en région parisienne pour lui épargner un douloureux retour au quotidien, dans le même lieu.

De son ancienne vie, celle avec ses parents, il ne lui reste rien, hormis des photos d’identités prises avec sa mère, avant son départ en colonie de vacances. Pour le reste, de la cave au grenier, tout a péri, corps et biens, consumé par le feu.   

Ainsi, 40 années plus tard, après de longues périodes de rage, de chagrin et de frustration, Mat est enfin un homme apaisé, partageant sa vie entre son métier de brocanteur, à Montreuil -où il gère un entrepôt avec deux employés-, ainsi qu’une compagne merveilleuse et la fille de cette dernière, toutes deux lui permettant de s’épanouir, dans une grande félicité et une belle complicité.

Jusqu’au jour où son « paradis » érigé de haute lutte, bascule dans la plus abyssale confusion et le désarroi…

Gary, un de ses employés, vient de racheter, pour 5 euros, un blouson à la mode et un vieil album de photos. Cet album, c’est lui le déclencheur du maëlstrom dans lequel va être happé Mathieu. Cet album ne devrait pas être là, dans ses mains. Il ne devrait tout simplement pas être où que ce soit ! Il est censé avoir brûlé, cat tout a brûlé, dans l’incendie du manoir de Kerloch ! Et cet album contient les photos de son ancienne vie, quand ses parents étaient vivants.

La nuit succédant sa découverte, l’entrepôt est visité. Rien n’y est volé, d’autant moins que Mat avait gardé l’album avec lui, pour le montrer à sa compagne. Le jour même, c’est sa propre maison qui brûle, de fond en comble. L’incendie est criminel…

Ce qui m’a plu :

Ce thriller est littéralement époustouflant ! Ne commencez pas ce livre un soir !

Mené de main de maître, conduit sur un rythme haletant, le suspense étant cultivé de façon magistrale, ce roman va vous tenir éveillé jusqu’à l’ultime page !