Lourdes : Une Fête paroissiale joyeuse et conviviale sous un beau soleil

Lourdes : Une Fête paroissiale joyeuse et conviviale sous un beau soleil

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 15 septembre, cette Fête a commencé, comme il se doit, par des messes dans les différentes églises des quartiers : à 9h à la Crypte de l’église du Sacré-Cœur au centre-ville, à 9h30 à l’église Sainte Bernadette d’Anclades, à 11h à l’église Saint-Jean Baptiste de Lannedarré, à 11h à la Crypte de l’église du Sacré-Cœur du centre-ville avec une originale bénédiction des cartables.

A 12h30 tout le monde s’est retrouvé pour un apéo convivial dans la cour du centre Saint-Pierre, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet.

Cet apéritif était suivi d’un repas copieux (dont les ingrédients sont fournis généreusement par certains hôteliers) concocté et servi par des bénévoles fort dévoués.

Avant le repas Claire Val a pris la parole au nom du curé de Lourdes Jean-François Duhar (en convalescence) souhaitant une bonne fête à tous, remerciant les bénévoles et la Municipalité pour l’aide technique à l’association, donnant des nouvelles rassurantes sur sa santé. Madeleine Navarro, présente comme chaque année, a excusé Mme le Maire, a souhaité un prompt rétablissement à Jean-François Duhar, a précisé que la municipalité était heureuse de fournir tables et chaises à l’association paroissiale pour cette journée de fête, a félicité les bénévoles pour le déroulement et l’organisation impeccable. A souhaité un bon appétit et une belle après-midi à tous.

Les convives se sont placés au choix soit à l’intérieur de la salle soit à l’extérieur sous des parasols. Les conversations sont allées bon train entrecoupées par les chansons a cappella des membres de la chorale paroissiale qui faisaient reprendre à tous les refrains.

A la fin du repas, une très jeune et jolie jeune fille a joué de l’accordéon avec talent. Puis un groupe d’enfants du patronage accompagnés de 2 religieuses fort dévouées et fort dynamiques ont chanté avec entrain et notamment une chanson de la Comédie musicale « Bernadette de Lourdes » intitulée « Madame » sous les applaudissements nourris.

A 14h30 ce fut le tirage de la tombola, suivi d’animations diverses.

A 17h, au Palais des congrès, l’association avait fait venir Nathalie Saracco, pour une conférence-témoignage qui a fait salle comble. Après un crash violent en voiture, Natalie Saracco, réalisatrice de cinéma, éprouva une expérience de mort imminente. Elle a raconté comment durant ce laps de temps la présence de Jésus se manifesta à elle avec son Sacré-Cœur. A l’occasion de la sortie du film « La Mante religieuse », le 4 juin dernier, la réalisatrice est revenue lors de nombreuses conférences à travers la France sur cette expérience de l’amour fou du Christ qui a bouleversé sa vie.