Lourdes : belle Lecture-spectacle « Victor Hugo et lou Moussu » de Jean-Claude Rieudebat au Château-fort

Lourdes : belle Lecture-spectacle « Victor Hugo et lou Moussu » de Jean-Claude Rieudebat au Château-fort

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce 10 octobre à 17h30, au Château-fort, a été proposée une Lecture-spectacle « Victor Hugo et lou Moussu » de Jean-Claude Rieudebat dans le cadre de la Quinzaine littéraire de l’Atelier Imaginaire.

Jean-Claude Rieudebat a remercié la Conservatrice Rachel Suteau, Marie-Pierre Barrère et toute l’équipe pour cette invitation dans ce lieu d’exception, une première pour lui et pour l’Atelier Imaginaire et une première parce que première séance de la Quinzaine littéraire. « Ce soir on innove car personne n’avait encore parlé, ni ses biographes, ni les historien, ni les chercheurs de ce sujet : Victor Hugo et son rapport avec l’ours des Pyrénées lors de son séjour en 1843… »

Rachel Suteau

Rachel Suteau, Conservatrice du Château-Fort et du Musée Pyrénéen

Guy Rouquet, Président de l’Atelier Imaginaire

Martin, Pédescaus (Pieds nus) ou encore Lou Moussu étaient les surnoms plus ou moins respectueux donnés jadis à l’ours dans les Pyrénées.

Par un heureux hasard, Victor Hugo a eu connaissance très jeune du mythe pyrénéen de Jean de l’Ours. Ce souvenir d’enfance a dû le marquer durablement puisqu’on retrouve l’ours en de nombreuses occurrences dans sa production poétique et romanesque.

Ont été lus : «Jean l’Ours» : Adèle Hugo (Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie) ; « Jean de l’ours» (récit populaire pyrénéen) ; un conte: «L’ourse et les isards» de Victor Hugo (dans Océan) extrait de Han d’Islande ; L’ours en plein midi (extrait de Le Rhin de Victor Hugo) ; L’ours» d’Edmond Rostand (Les Musardises), texte dit sur quelques images du film occitan de Jean Fléchet : L’Orsalhèr, le montreur d’ours.