Lourdes : le Lycée de Sarsan a participé à la Fête de la science
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : le Lycée de Sarsan a participé à la Fête de la science

Ce vendredi 11 octobre de 15h à 19h le Lycée de Sarsan était ouvert à tous élèves des autres collèges et Lycées pour la Fête de la Science. Des élèves du collège de Pierrefitte et des classes de Seconde et de Terminale d’Argelès-Gazost sont venus participer.

Il y avait 9 ateliers : un atelier consacré à la chimie et ses liquides magiques, un atelier SVT consacré au microscope pour voir du plus petit au plus grand, un atelier optique avec camera spectrale, banc d’optique, filtre de réflexion, fibre optique pour la vision dans tous ses états, une salle des lasers, un atelier de fausses idées reçues, un atelier Les femmes de science, un atelier maths énigmatiques, un atelier Escape game, un atelier STL biotechnologie avec des démonstrations de bio art avec l’utilisation de boîtes de pétri.

Damien ensemençant une boîte de pétri dans salle spécialisée de la filière STL

Le Lycée de Sarsan propose en effet une filière Science et Technique de Laboratoire (STL Biotechnologies) où les élèves font des manipulations concrètes en laboratoire, reçoivent des savoirs en biologie et un solide socle scientifique.

Le BAC STL-biotechnologie est un BAC scientifique complet qui forme des élèves dans les trois domaines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, et biologie), et prépare à la poursuite d’études supérieures en biologie notamment. 

Quels élèves ?

Pour les élèves qui aiment les sciences, notamment la biologie et qui ont un goût affirmé pour les manipulations au laboratoire, et le concret.

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques.

Quelles études ?

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c’est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.
La biotechnologie, c’est la biologie appliquée : on part des procédés, des systèmes, on teste ou on vérifie, pour construire son savoir. La biologie appliquée est donc au cœur de la formation ; les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d’applications pratiques (activités technologiques), en groupe « de TP » à effectif réduit (demi-classe). Les élèves sont ainsi amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l’apprentissage plus aisés et donc ce baccalauréat très attractif.
Le bac STL-biotechnologie permet aussi aux élèves d’acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d’enseignement général, comme dans le cadre général du lycée.
Mais l’encadrement par les professeur y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en « côte-à-côte » plutôt qu’en « face-à-face »).
Enfin, comme on travaille sur du concret, on y développe des compétences utiles dans la vie de tous les jours : autonomie, organisation, prévention et sécurité… et on comprend mieux les questions de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la recherche… avec une réflexion sur les problématiques du citoyen de demain : la santé, l’éthique, l’environnement.