Lourdes : un bel échange franco-allemand au collège Saint-Joseph/Peyramale

Lourdes : un bel échange franco-allemand au collège Saint-Joseph/Peyramale

Dans le cadre de la semaine allemande du 6 au 13 octobre, 14 élèves allemands de tous niveaux collège et lycée ont été présents dans 2 collèges : 8 élèves à Lourdes au collège Saint-Joseph/Peyramale et 6 à Bagnères-de-Bigorre au collège Saint-Vincent, tous hébergés par les familles de leurs correspondants.

Auparavant cet échange franco-allemand ne se faisait qu’entre les villes de Bagnères-de-Bigorre et Tutzing en Allemagne car les deux villes sont jumelées depuis fort longtemps et donc seulement avec le collège Saint Vincent.

Le professeur d’Allemand du collège Saint- Vincent Mme Francesconi a voulu cette année ouvrir le périmètre à Lourdes.

Les professeurs d’Allemand des deux collèges étaient unanimes à dire que la présence des élèves allemands dans la classe des élèves français donnait une autre teneur à leurs cours.

Ce jeudi 10 octobre de 17h à 20h était organisée une soirée franco-allemande. De 17h-18h30 étaient prévues des animations franco-allemandes et à 18h30 un partage de spécialités françaises et allemandes. Pour les spécialités françaises : du pain traditionnel, fromage des Pyrénées, jambon, pâté, tandis que du côté allemand c’était plutôt le sucré : gâteau de Noël, gâteau aux pommes, Forêt noire, jus de pomme eau gazeuse…Et a eu également lieu une Remise de diplômes pour les compétences orales et écrites niveau B1, 3à 4 ans de pratique de la langue.

Leur programme était dense: Dimanche 6 octobre : Arrivée du groupe allemand. Accueil des partenaires allemands et professeurs par Mme Francesconi et les familles françaises. Soirée en famille.

Lundi 7 octobre : Participation aux cours de la matinée ; Jeu-découverte de la ville de Bagnères-de-Bigorre, Atelier de fabrication de berlingots, Accueil à la mairie.

Mardi 8 octobre : Légende de Gaston Phébus et mystère des mains de Gargas/Visite du château de Mauvezin, Visite de l’atelier de fabrication des Flocons pyrénéens à Labarthe de Neste, Visite des grottes de Gargas.

Mercredi 9 octobre : Excursion franco-allemande à Biarritz/Découverte de la Cité de l’océan ; Jeu-découverte franco-allemand de la ville de Biarritz, Promenade au Phare et Rocher de la vierge.

Jeudi 10 octobre : Jeu/découverte du marché de Tarbes, Découverte du Jardin Massey, Visite de la maison du cheval, Soirée franco-allemande avec de nombreuses animations.

Vendredi 11 octobre 2019 : Sur les hauteurs de Lourdes/Montée au Pic du Jer en funiculaire, visite des Grottes, Jeu découverte de la la ville de Lourdes/Film « Bernadette », Shopping.

Samedi 12 octobre : Programme libre en famille.

Dimanche 13 octobre 2019 : Départ pour Munich.

Les élèves allemands et les professeurs