Lourdes : Action « Coeur de ville », Convention avec l’Établissement Public Foncier d’Occitanie

Lourdes : Action « Coeur de ville », Convention avec l’Établissement Public Foncier d’Occitanie

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville une convention a été signée ce jeudi 17 octobre entre l’Établissement Public Foncier Occitanie, la Ville de Lourdes et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

L’habitat est un enjeu important pour la Ville de Lourdes, dont l’objectif est de retrouver du peuplement en centre-ville via un programme de rénovation et de revalorisation de l’habitat existant, et ce dans un environnement urbain de qualité.

Cette dynamique de repeuplement du centre urbain doit répondre aux attentes actuelles des différentes catégories de population avec notamment l’arrivée de jeunes ménages, tout en confortant une politique

Ce programme doit également conforter l’image d’une offre résidentielle accessible, confortable, dans un cadre de vie agréable permettant ainsi d’engendrer une dynamique de repeuplement. que de mixité sociale.

C’est en poursuivant ces objectifs que la collectivité doit mobiliser toute une batterie de dispositifs fiscaux et financiers ainsi que des outils opérationnels performants, permettant la maîtrise du foncier au travers de conventions avec des opérateurs comme l’Établissement Public Foncier. 

Le travail en partenariat avec l’EPF Occitanie va ainsi permettre de cibler et repérer des immeubles et des ilôts bâtis stratégiques que la Ville pourra acquérir afin de pouvoir retrouver une maîtrise foncière.

Deux zones ont déjà été identifiées par l’EPF Occitanie sur Lourdes : le quartier des Rochers et le secteur « Cœur urbain »