Jarret : belle Remise de Médailles d’honneur communales
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jarret : belle Remise de Médailles d’honneur communales

Ce samedi 19 octobre à 11h30 à la salle des fêtes de Jarret, le Maire Ange MUR a organisé une Remise de médailles communales vermeil et argent pour trois récipiendaires : Raymond CARRERE, Francis DIAS, Alain BREIDENBACH, en présence des Conseillers municipaux, de la Conseillère départementale du canton de Lourdes 2 Josette Bourdeu, des Maires des villages voisins, du Capitaine Cédric DOUBLET Chef de Centre de Lourdes, des familles et des amis

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale est destinée à récompenser l’ancienneté des services rendus aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics et le dévouement des élus locaux.

Le Maire Ange MUR a fait un résumé de carrière et de dévouement au service de la Commune et de leurs concitoyens de chacun des récipiendaires, en ajoutant une note d’émotion certaine et personnelle de ce qu’il a vécu avec chacun d’eux. (voir ci-dessous)

Après les discours et la Remise de médailles, tous ont pu partager un apéro dînatoire fort convivial.

Discours d’Ange MUR

« Merci à vous tous d’avoir répondu présents à cette invitation, merci aussi à nos amis de la presse qui malgré le plein de manifestations et sollicitations se sont trouvés le temps pour être parmi nous.

Ange Mur

C’est en petit cercle, en famille que le Conseil Municipal et les amis des récipiendaires nous nous retrouvons pour la remise des Médailles communales d’argent et vermeil à Raymond CARRERE, Francis DIAS et Alain BREIDENBACH. Un bouquet sera également remis aux épouses car elles ont dû savoir faire d’énormes concessions pour libérer autant leur époux qu’elles en soient vivement remerciées.

C’est heureux que l’État prévoit des médailles, des décorations, c’est là un acte qui montre que nos lois, notre législation reconnaît l’implication le service rendu, c’est ce qui rend l’État humain, c’est ce qui rend aussi la vie meilleure et plus facile à vivre.

Ce don de soi, cette implication pour le bien commun il faut savoir prendre le temps de le faire remarquer, signaler, car de très belles choses se vivent et existent grâce à cette longévité d’implication de Don de soi, à l’époque de l’immédiateté du rapide de l’éphémère. Il est bon de poser cette durée comme une valeur qui donne du sens à notre vie mais aussi contribue à un bon climat général.

Remise médaille vermeil à Raymond CARRERE, 31 ans de Conseil à Jarret depuis 1989, médaille conjointement remise par Josette BOURDEU et le Capitaine Cédric DOUBLET Chef de Centre de Lourdes.

Raymond sur la Commune c’est un pan d’histoire et d’implication qui se déroule : Responsable des cartes de bus scolaire il a débuté cela avec le Montagnard Routier avec le regretté Marcel DE LA CONCEPTION ; c’est le Syndicat d’électricité de la Baronnie des Angles ; c’est l’écobuage sur la commune, le contrôle et suivi des extincteurs, la sécurité avec les réserves incendies et les bornes ; c’est la représentativité de la Commune aux diverses fêtes des autres villages.

Raymond c’est surtout une longue vie chez les pompiers. Très jeune pompiers volontaire, il terminera Adjudant avec de nombreuses mobilisations lors de grands incendie (Marignane, Martigues, Lacanau…). Il est aide-moniteur départemental de conduite hors chemins poids lourd et passe 15 ans comme Inspecteur Départemental de la Sécurité routière (IDSR).

Dans sa vie active, c’est aussi 44 ans de conducteur de bus et 37 ans et ½ comme chauffeur à la Ville de Lourdes et détaché au Service incendie.

Voilà sa carrière, mais Raymond c’est aussi la parole donnée, c’est le respect des fonctions du grade, c’est d’office le vouvoiement dans ce cas-là (Raymond me vouvoie). Raymond c’est quelqu’un comme on aimerait qu’il y en ait plein, dévoué, la tâche toujours bien faite, accompagné bien souvent d’un vocabulaire haut, imagé et direct, facile à décoder, mais sans jamais de méchanceté. C’est les petites mains du village, c’est l’indispensable dans les multiples taches d’une commune, touche à tout et toujours disponible. »

Remise de médaille argent à Francis DIAS, 31 ans de Conseil depuis 1989, médaille remise par Bernadette MUR et bouquet à Nicole par Philippe ANEROT (il aurait pu avoir le vermeil mais n’avait pas l’argent)

« Francis sur la commune c’est longtemps le président du comité des fêtes et l’actuel président de l’ADMR Le Relais (aide à domicile), Francis c’est servir son village et le rendre accueillant.

Francis c’est aussi très jeune dans la vie active dans l’industrie à la SEPAM, plus de 16 ans d’activité puis c’est la délocalisation de l’entreprise mais Francis choisit de rester. Il trouve de suite du travail à l’école de Bétharram et crée avec 2 autres collègues une scoop sur Lourdes portant sur la vente et dépannage de matériel électro-ménager et audio-visuel.Puis c’est au Sanctuaire qu’il trouve la plénitude de ses compétences en pouvant aller « rencontrer l’autre » et lui apporter les meilleures conditions pour que son pèlerinage soit profond empreint de sens et la rencontre auprès de la Grotte « réussie ».

Dernièrement à la retraite il contribue et participe au spectacle de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

Voilà aussi pour la carrière de Francis mais Francis c’est surtout la bonne humeur, l’humour et sa disponibilité, c’est le OUI spontané (je pense qu’à plusieurs reprises il a dû avoir des maux de têtes devant ce OUI prononcé). Francis c’est un facilitateur, ces traits de caractère font de lui quelqu’un avec qui il fait bon d’échanger, il connaît l’humain, il sent les choses, il a une boulimie de contact, d’exister, à sa façon il est créateur de lien, facilitateur, Francis a aussi l’amour de Jarret. »

Remise de médaille argent à Alain BREIDENBACH, 25 ans de Conseil depuis 1995, médaille remise par Marie PLANE et bouquet à Lætitia par Francis SOUDAT.

« Alain sur la Commune a été Président du Comité des fêtes, animateur des danses Gasconnes, instigateur de l’école du cirque sur Jarret, de la crèche, du loto, de l’arbre de Noël et de multiples autres actions pour les jeunes et les aînés. C’est aussi un temps comme Président de l’Amicale des Comités des fêtes, également Président de l’école de rugby de Lourdes et Pays de Lourdes.

Alain c’est aussi au début le travail dans l’industrie, puis virage sur l’éducation comme professeur, il s’occupe également de l’UNSS.

Voici pour sa carrière et investissements, mais Alain est longtemps resté le plus jeune Conseiller municipal de Jarret. Il a commencé à l’âge de 25 ans, sa jeunesse et son parcours ont fait que des liens forts se sont crées entre lui et moi. Alain c’est le calme, c’est le travail bien fait, s’il dit oui, nous pouvons dormir tranquille. Il donne de bonnes bases à ce qu’il entreprend, c’est un trésor de valeurs, il sait asseoir les actions dans le temps. Alain c’est ce souci des jeunes c’est une pétillance d’idées, d’actions pour faire d’un village un lieu de vie un lieu où se construisent des liens qui favorisent les échanges. Alain c’est la famille, les enfants, il s’inscrit dans la durée, il a la patience et ces implications et actions donnent des fruits. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est jarret-les-medailles-26.jpg