Lourdes : ils sont prêts pour le Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer du 8 novembre
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : ils sont prêts pour le Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer du 8 novembre

Ce 22 octobre à 19h, Olivier Vergès président du Lion’s Club de Lourdes a présenté le déroulement du Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, de Marie-Claude Aizpurrua Présidente de Lourdes Cancer Espérance, de Michel Migeon Vice-président de la Ligue 65, (le Président Bernard Couderc s’était excusé, il se trouvait à Tournay pour Octobre Rose), des Présidents des Lions et des Présidents des Rotariens.

Présentation d’Olivier Vergès :

« Les Lions Clubs et les Rotary de LOURDES, ARGELES VALLEE DES GAVES et TARBES organisent un MAXI LOTO au profit de la recherche contre le Cancer depuis 1985 et cette année le LIONS ET LE ROTARY DE BAGNERES DE BIGORRE se joignent à nous.

BUT : Offrir des fonds à la lutte contre le cancer 65 pour acheter du matériel mis à la disposition de Bigourdans parmi les plus démunis, victimes du cancer (exemple : pompes à morphine individuelles).

Sont mobilisés dans le département les Lions et les rotariens soit environ 140 personnes, qui depuis 6 mois pour certains, s’emploient à organiser la bonne marche de cette manifestation.

Comme vous l’avez lu dans la presse locale, grâce à vous tous et aux efforts de chacun, en 2018 nous avons remis un chèque de 12 000 euros à la Ligue contre le cancer et un chèque de 2000 euros à Lourdes Cancer Espérance.

En 35 ans nous avons déjà distribué plus de 315.000 euros

Le bénéfice intégral de cette manifestation 2019 sera également versé à la LIGUE DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER, ainsi qu’à LOURDES CANCER ESPERANCE

Ce LOTO se déroulera conjointement à :

LOURDES, ARGELES-GAZOST, LOUEY, LUZ SAINT SAUVEUR, CAUTERETS, OMEX et BAGNERES DE BIGORRE (salle des fêtes de POUZAC).

A LOURDES il y aura 3 LIEUX : L’espace ROBERT HOSSEIN, le Mc DONALDS, le FOYER D’ANCLADES

Tous ces lieux sont reliés entre eux par téléphone, le tirage ayant lieu à la l’espace ROBERT HOSSEIN de LOURDES

Cette année le gros lot sera : une voiture DACIA SANDERO

Autres lots : 1 scooter, 1 hoverboard, des tablettes, de l’électro-ménager, des vélos, jambons etc.

Nous souhaitons vous compter parmi nous encore pour de nombreuses actions, cet argent sert bien sûr à la recherche, mais aussi au soutien financier de familles qui sont dans la précarité en raison de la maladie. Ainsi avec votre participation, vous avez aussi aidé à payer soit une facture d’électricité, soit une facture de chauffage et bien d’autres petites choses qui sont primordiales quand on est dans la peine et dans le besoin.

«La générosité enrichit autant celui qui donne, que celui qui reçoit». Vous pouvez être Fier de votre action. Nous comptons sur vous.

Participent également à l’organisation et à la soirée du loto l’école du rugby de lourdes, et leurs familles.

Le LEP de lourdes qui nous fournit pour la soirée des tourtes, crêpes et autres produits de leur fabrication.

Et naturellement toutes les municipalités qui nous reçoivent, Lourdes, Argelès-Gazost, Bagnères (Pouzac), Cauterets, Luz, Louey, Omex et ici à Lourdes la Municipalité et les responsables de l’espace Robert Hossein, ainsi que les responsables du foyer d’Anclades et du Mc Do, sans qui nous ne pourrions réaliser cette manifestation. »

Les présidents des Lions et Rotariens de Lourdes, Argelès Vallée des Gaves, Bagnères-de-Bigorre et Tarbes.

Intervention de Marie-Claude Aizpurrua

« En 2019 notre association a fêté le 34ème Pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance, nous avons accueilli près de 5200 pèlerins. Plus de 400 par rapport à l’année dernière.

Au-delà du pèlerinage, nous avons près de 10 000 adhérents, 300 bénévoles et 3 salariées.

Grâce à la générosité du Lion’s, du Rotary et à celle de tous nos donateurs, nous avons pu, pour l’année qui vient de s’écouler, consacrer environ 75 000 € à de nombreuses aides sociales et à la prise en charge de malades souhaitant venir à Lourdes.

Puisque l’occasion m’en est donnée ce soir, je tiens à remercier tout particulièrement, Madame le Maire Josette Bourdeu et la Municipalité Lourdaise pour le soutien apporté tout au long de l’année à notre association et pour la subvention qu’elles nous octroient.

Merci à la Ligue Contre le Cancer pour sa fidèle générosité.

Au nom de tous ceux que nous avons pu aider et que nous aiderons encore, merci à tous. »