Lourdes : 300 personnes à la manif des TOUPNOT
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : 300 personnes à la manif des TOUPNOT

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce samedi 9 novembre de 10h à midi, 300 personnes ont manifesté aux côtés des Toupnot.

Le cortège est parti de l’usine, rue Mirambel, est passé devant la Gare, est descendu vers le centre-ville, passé devant les Halles et a rejoint le parvis de la Mairie. Des chansons et des slogans contre la société COFIGEO (propriétaire de l’usine) animaient le cortège ainsi que sifflets et klaxons.

Sur son passage, plusieurs commerces avaient tiré le rideau en guise de solidarité. Plusieurs Lourdais s’étaient massés, notamment devant les Halles en soutien.

De nombreux élus municipaux entouraient le Maire Josette Bourdeu ; la Députée Jeanine Dubié représentaient tous les Parlementaires du département (notamment les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère), étaient également présents le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, la Conseillère régionale Pascale Péraldi, le Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves Noël Pereira, des Conseillers départementaux, des Maires du pays de Lourdes et de l’arrondissement d’Argelès-Gazost et de candidats plus ou moins déclarés aux élections municipales de 2020 à Lourdes.

Sur le perron de l’hôtel de Ville, plusieurs prises de parole ont eu lieu, celles de Josette Bourdeu, Jeanine Dubié, Jean-Louis Cazaubon, Philippe Combes le Représentant du Personnel et José Navarro de la CGT. Tous ont rappelé l’importance de l’usine de Toupnot à Lourdes et pour le territoire et ont présenté les futures discussions entre COFIGEO et la Présidente de la Région Carole Delga qui entre personnellement « dans la danse » pour donner un avenir à cette entreprise lourdaise.

Josette Bourdeu, Maire de Lourdes
Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées
Jean-Louis Cazaubon Vice-président de la Région
Philippe Combes, Représentant du Personnel
José Navarro, Responsable CGT