La voiture du Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer a été gagnée à l’Espace Robert Hossein à Lourdes

La voiture du Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer a été gagnée à l’Espace Robert Hossein à Lourdes

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Le Maxi Loto au profit de la lutte contre le cancer, organisé par Les Lions Clubs et les Rotary de LOURDES, ARGELES VALLEE DES GAVES et TARBES s’est déroulé dans plusieurs salles à LOURDES (Espace Robert Hossein, le Mc Donalds, la Maison de quartier d’Anclades), à OMEX , à ARGELES-GAZOST, à LOUEY, à LUZ SAINT SAUVEUR, à CAUTERETS, et BAGNERES DE BIGORRE (salle des fêtes de POUZAC).

A Lourdes à l’espace Robert Hossein a accueilli 700 personnes, parmi lesquelles, comme chaque année pour ce Loto caritatif, Mme le Maire Josette Boudeu, les Maires-adjoints Madeleine Navarro, Marie-José Moulet, la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq et de façon inhabituelle quelques futurs candidats aux Municipales de 2020.

La Buvette était tenue par les bénévoles des Clubs Lions et Rotary et les enfants de l’école de rugby du Pays de Lourdes passaient entre les rangées de tables pour proposer également boissons, pâtisseries et crêpes confectionnées par leurs familles ou par les bénévoles des clubs.

Avant de commencer les Présidents des Clubs Lions et Rotary ont pris la parole, suivie de l’intervention de M. Michel Migeon représentant La Ligue 65. (voir son intervention ci-dessous).

Puis le tirage a commencé et des bénévoles étaient reliés par téléphone aux autres salles.

Par chance beaucoup de lots sont tombés à l’espace Robert Hossein et en particulier le gros Lot : une voiture ! Une petite consolation pour le lieu seulement car elle a été gagnée par M. Didier Lamaison Didier, un habitant de Tarbes, après tirage au sort car ex aequo avec un autre joueur d’une autre salle.

Le Gagnant de la voiture M. Didier Lamaison

Intervention de M. Michel Migeon de La Ligue 65

LOTO AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER 2019

« Je suis devant vous, ce soir, pour vous dire quelques mots sur le fonctionnement de la Ligue contre le cancer dont le président national est depuis cette année le professeur Axel KAHN.

La Ligue est une association cr6£e en 1918, seule association qui lutte sur tous les fronts contre le cancer: avant, pendant et après la maladie, partout en France.

Pour ce la 13.000 bénévoles sont mobilisés, répartis sur 103 comites départementaux. Aujourd’hui en soutenant votre comité départemental, vous ferez progresser les chercheurs dans leur combat contre le cancer et vous aiderez aussi toutes les personnes malades et leurs proches.

*La Ligue est le premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer; elle a investi près de 400 millions € en 10 ans et soutient 800 projets qui vont de la recherche fondamentale jusqu’aux applications au lit du patient. Cette recherche est effectuée par une centaine d’équipes labellisées composées entre autres de 250 doctorants.

*Outre la recherche, nous travaillons localement pour la prévention et la protection : près de 40% des cancers pourraient être évités en permettant à chacun de mieux se protéger et d’empêcher l’apparition de la maladie.

La Ligue agit par :

– la diffusion de campagnes pédagogiques sur le tabac, l’alcool, I ‘alimentation (nous sommes de plus en plus victime de la malbouffe), I ‘activité physique, (‘exposition solaire notamment dans les établissements scolaires.

– la promotion des dépistages des cancers du colon-rectum, de L’utérus ou du sein. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

* Localement aussi, nous accompagnons pour aider parce que la maladie a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales; la Ligue propose des services adaptés aux besoins des personnes malades ou à leurs proches. II s’agit d’accompagnement en soins de support: soins socio-esthétiques, activités physiques adaptées, conseils en nutrition, soins psychologiques.

– d’accompagnement social: visites aux malades, aides financières, aides aux démarches administratives.

Je vous rappelle que localement les bénévoles sont présents et à votre écoute chaque mardi matin de 10h à 12h à I ‘hôpital de Lourdes, au service des soins ambulatoires au 5eme étage.

Pour terminer, je vous remercie tous pour votre participation active car si vous êtes là ce soir, c’est peut-être dans I’ espoir de gagner un lot, mais c’est aussi pour défendre une cause noble et pour nous un soutien énorme.

Merci à tous et bonne soirée. »