Lourdes : l’association France Terre d’Asile a fêté la 30ème « Journée mondiale de l’enfance »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, qui fêtait son 30ème anniversaire**, le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) géré par l’association France Terre d’Asile dirigée par la pétillante Sara Poimboeuf, a organisé un spectacle pour un public familial de Lourdes et un public familial de réfugiés, en présence des Maires-adjoints Madeleine Navarro, Sandrine Fochesato et Marie-José Moulet. Le Maire-adjoint Alain Garrot retenu par d’autres obligations s’était excusé.

Sara Poimboeuf, a remercié la Municipalité et Mme le Maire Josette Bourdeu pour tout le soutien apporté au Cada et pour l’octroi de la salle, a remercié les agents municipaux de l’espace Robert Hossein et le Service culture et a présenté le spectacle.

Il s’est agi d’un spectacle musical des « Frères Colle » : Stéphane, Cyril et Clément Colle, un trio décapant et virtuose à la fois musiciens, jongleurs, humoristes qui ont fait rire et participer les enfants avec enthousiasme.

Entre rythmes effrénés et poésie, les trois frères ont mélangé allègrement les disciplines. Tout était source de percussions, mais les prédispositions artistiques du trio ne se sont pas arrêtées là : cornemuse, flûte et guitare sont entrés dans la danse et les objets ont voltigé aussi bien les quilles que les parapluies. Une imagination sans borne au service d’un spectacle époustouflant !

Félicitations à France Terre d’Asile de les avoir invités pour le plus grand bonheur d’un public participatif et admiratif.

A la fin du spectacle, un petit en cas gourmand a été offert : boissons, gâteaux et friandises diverses ont fait le bonheur des petits et des grands.

**C’est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant » (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.