Lourdes : « Les toqués d’oc » ont régalé 400 convives

Ce samedi 30 novembre à midi, l’espace Robert Hossein affichait complet pour la 2ème édition des « Toqués d’oc » à Lourdes.

Cette manifestation culinaire est organisée par notre confrère « La Dépêche du Midi » pour faire découvrir le patrimoine culinaire de notre Région et ici celle des Hautes-Pyrénées et de nos meilleurs chefs.

Parmi les convives la Conseillère Régionale Pascale Peraldi, les Maires-adjoints de Lourdes Madeleine Navarro, Philippe Subercazes, la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq représentant Mme le Maire Josette Bourdeu en déplacement hors de Lourdes, les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère…

Annette Cucq, représentant la Municipalité a salué l’organisation parfaite de la manifestation et a indiqué l’intention de la Ville de continuer à recevoir ce rendez-vous gastronomique. Pascale Peraldi a également salué l’organisation, a souligné le plaisir de partager des produits locaux de qualité sous la bannière « Sud de France » et a également fait part de l’intention de la Région Occitanie de continuer ce partenariat. Laurence Dalat, au nom des chefs présents, a insisté sur le fait qu’il faut que cette manifestation perdure et que ce que l’on partage, ce ne sont pas que des plats et des produits mais c’est aussi une belle aventure humaine.

C’est Dominique Bouchait, « Les Fromagers du Mont-Royal », Meilleur Ouvrier de France qui a un stand aux Halles de Lourdes qui a ouvert le bal ou plutôt le repas gastronomique avec une entrée où le fromage était sublimé, puis ce fut le tour de Xavier Spadiliero du restaurant « Le Réverbère » de Vic-en-Bigorre, du traiteur Eric Duvignau du Jardins et Saveurs de Tarbes, de Manuel Godet du restaurant « L’Empreinte » de Tarbes, de Laurence Dalat du restaurant « O’Bouchon » Saint-Ferreol à Chis, de Patrick et Denis Berger du Royalty à Tarbes. Des plats succulents à la présentation raffinée avec des produits locaux comme le veau fermier, la truite de Lau-Balagnas, la ventrèche de porc noir, les lentilles de Sarriac ou les châtaignes des Pyrénées…

Côté vin, blanc et rouge venaient du domaine Laffont à Madiran et le pain de la boulangerie-pâtisserie Royale à Lourdes, l’établissement Thé ou Café terminait en beauté ce menu.

Félicitation à Alain Rey, l’animateur de cette journée, qui a présenté les chefs et les différents plats sans jamais ennuyer et au jeune couple de musiciens qui avec leurs chansons à texte fort entraînantes ont ajouté à l’ une ambiance déjà fort conviviale.

Et puisque les convives, les élus, les partenaires, les organisateurs et les chefs sont tous d’accord pour maintenir cette manifestation la bien nommée « Les toqués d’oc » et bien nous leur disons à l’année prochaine !