Lourdes : lancement des Fêtes de Noël et inauguration de la Patinoire
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : lancement des Fêtes de Noël et inauguration de la Patinoire

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce samedi 14 décembre à 11h30, place du Champ Commun, sous chapiteau a été inaugurée la Patinoire et lancées les Fêtes de Noël, par Mme le Maire Josette Bourdeu, les élus municipaux, la Présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais Martine Valentie qui propose aussi des manifestations et les Représentants des associations caritatives les Resto du cœur et le Secours catholique qui tiendront la Patinoire.

Allocution de Mme le Maire Josette Bourdeu :

« Mesdames, Messieurs, Chères Lourdaises et Chers Lourdais,

Je suis très heureuse d’inaugurer avec vous, et en présence de l’équipe municipale, ainsi que de nos partenaires habituels sur ces fêtes, cette patinoire qui, pour la seconde année consécutive, et cette fois à l’abri des intempéries, va être au cœur des très nombreuses animations qui vous seront proposées dès cet après-midi à l’occasion des Fêtes de fin d’année. Un moment toujours très attendu par tous, petits et grands. Un moment de paix, de solidarité et de retrouvailles, en famille ou avec vos proches.

Cette patinoire a rencontré l’an dernier un vif succès et nous avons donc décider, en accord avec les commerçants lourdais de renouveler l’opération pour ces nouvelles fêtes, en s’assurant en la couvrant que celle-ci puisse être accessible quel que soit la météo. On s’est aperçu ces derniers temps qu’il ne s’agissait pas d’une précaution superflue, malheureusement.

Elle sera donc ouverte tous les après-midi à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 29 décembre inclus, de 14h à 19h30, à l’exception des 16, 17, 19 et 20 décembre où elle ne fonctionnera que de 16h30 à 19h30.

Son accès sera possible, dans le cadre de notre Noël solidaire, en donnant 2 euros, ou plus, au profit exclusif des Restos du Cœur ou du Secours Catholique dont les bénévoles assureront la bonne marche de la patinoire ces quinze prochains jours. Je tiens d’ailleurs très sincèrement à les remercier pour leur engagement et leur fidélité. Vu l’affluence qu’a pu connaître notre patinoire l’an dernier, ils n’ont pas une tâche facile.

Cette inauguration est aussi l’occasion pour nous de lancer le programme des animations qui nous accompagnera dans les derniers jours de 2019 et même au-delà puisque celles-ci s’étalent jusqu’au 5 janvier de l’an prochain.

Je ne vais pas rentrer en détails dans ce programme qui est très dense et très varié. Il est disponible sur le site de la Ville et via un dépliant ou des affiches qui vous permettront de ne rien rater. Sachez néanmoins qu’il y en a pour tous les âges et tous les goûts, avec le grand retour de la Reine des Neiges mais aussi de Star Wars ou encore des animations qui parlent aux plus petits comme Sam le Pompier ou aux plus grands comme la Casa de Papel.

Il y aura des concerts, mais aussi de la magie, des parades, des déambulations dans les rues du centre-ville, un ventriloque, des mascottes, du cabaret, la boum des tout-petits, du chant choral, des spectacles, des contes, un feu d’artifice, des jeux gonflables, un vrai renne et bien sûr le père Noël et même la mère Noël !

Je voudrais plus particulièrement attirer votre attention sur certains de ces rendez-vous, notamment ceux qui vous sont proposés par le Comité d’animation du commerce lourdais comme le marché artisanal de Noël qui se tiendra demain dimanche 15 décembre au Palais des congrès, la présence du Père Noël aux Halles tous les matins entre le 21 et le 24 décembre ainsi que dans le Petit train les après-midi, ou encore le traditionnel spectacle donné par Troupe en scène.

J’en profite pour remercier très sincèrement l’implication du CACL et de sa présidente Martine Valentie dans l’organisation de ces fêtes. Chaque année, nous savons pouvoir compter sur eux pour que notre ville et ses commerces demeurent toujours aussi attractifs en cette période de Noël. Merci Madame la présidente, et un grand merci à toute votre équipe !

Je vous signale également que nous accueillerons pour la troisième année consécutive la Lumière de Bethléem, symbole universel de Paix, place du Champ Commun le samedi 21 décembre, vers 18h, peu avant que nous ne nous rendions tous ensemble place Peyramale pour assister au Feu d’artifice.

Vous retrouverez aussi des rendez-vous qui sont devenus habituels comme les Rencontres Chorales, la Messe des Familles ou encore le Concert du Nouvel An.

Enfin, parmi les nouveautés de cette année, il y a l’habillage des façades des places Marcadal et du Champ-Commun par des projections lumineuses, tous les soirs, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 janvier prochain.

Je vous signale aussi que le stationnement sera gratuit durant toute cette période, du 21 décembre au 5 janvier inclus.

Pour terminer, je voudrais remercier plus particulièrement le Maire-adjoint Philippe Subercazes et la Conseillère municipale Déléguée Camille Casteran, ainsi que tous les membres de la Commission « animations », qui se sont investis dans la préparation de ces Fêtes ; merci au Service municipal « Fêtes et manifestations » qui est toujours très sollicité en cette période et à tous les Services de la commune qui œuvrent à leur réussite.

 Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année. Merci. »