Lourdes : une Bonne année en musique avec le Concert du Nouvel

Lourdes : une Bonne année en musique avec le Concert du Nouvel

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce dimanche 5 janvier à 17h, à l’espace Robert Hossein, comme chaque année à cette époque depuis 2015, la Municipalité a proposé un beau Concert gratuit aux Lourdais.

C’est l’excellent « Ensemble musical de Lourdes » présidé par Pierre Mur et sous la direction du chef Pascal Piette, qui a donné ce Concert en présence de quelques 700 personnes parmi lesquelles Mme le Maire Josette Bourdeu, les Maires-adjoints Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq, la Conseillère départementale en charge de la Culture Monique Lamon…

Marie-José Moulet, Maire-adjoint à la Culture, a présenté ses vœux et a remercié les musiciens ainsi que le public d’être venu si nombreux (quelques 700 personnes) et a dit combien la Municipalité était ravie d’offrir ce concert et toutes les nombreuses manifestations culturelles en cours d’année (les Jeudis du Théâtre ; les Mardi cinéma ; les concerts, les expos…)

Pierre Mur a remercié la Municipalité de faire confiance une nouvelle fois à l’Ensemble musical de Lourdes, a dit combien les musiciens répétaient toutes les semaines avec énergie et enthousiasme, combien Pascal Piette avait travaillé à la réorchestration des morceaux…a remercié le Personnel de l’espace Robert Hossein et a souhaité une bonne année à tous.

Un concert du Nouvel An non seulement de qualité mais aussi empreint de de gaieté par quelques facéties de mise en scène et d’humour.

En effet sur une idée de Sandrine Astegno, tromboniste et percussionniste, et de Pascal Piette, en prélude du concert, le public a pu voir, sur grand écran, comment Louis de Funès dirigeait les musiciens dans le film « La Grande Vadrouille et puis soudainement Pascal Piette est apparu avec la même perruque que le comédien pour diriger le premier et même morceau de musique. Et puis à un autre moment, on a pu voir un diaporama de nombreuses photos mettant en valeur les musiciens de l’Ensemble jouant à Lourdes et ailleurs. Ou encore à la reprise après l’entracte, Pascal Piette et les deux contrebassistes devenus des Pirates des Caraïbes sous le regard amusé des autres musiciens et du public.

Le programme s’est révélé très éclectique : du classique, des variétés, des musiques de films, et dont chaque morceau était présenté alternativement par une flûtiste et une clarinettiste. Et puis n’oublions pas la belle prestation de la soliste (voix) mezzo-soprano Céline Labourdette.

Un concert de Nouvel An, à la portée de tous, avec un orchestre d’harmonie composé essentiellement d’instruments à vent et de percussions avec aux pupitres des bois, des cuivres, de la contrebasse et des percussions où l’important est de passer un bon moment en famille dans la tradition des fêtes afin que les gens prennent plaisir à découvrir des œuvres mais aussi à retrouver des mélodies harmonieuses qu’ils aiment fredonner.