Inauguration du local de la liste “Lourdes plus qu’une ville”

Vendredi 10 janvier le soir dès 19h, c’est au 30 Avenue du Maréchal Foch que Thierry Lavit et son équipe de campagne ont choisi d’inaugurer la permanence de la liste « Lourdes, plus qu’une ville ».

Environ de 200 personnes sont passées dans la soirée entre 19h et 20h.

Le local étant trop petit, les gens ont investi le trottoir pour suivre les discours de Thierry Lavit et des colistiers de la tête de liste qui ont donné les premières orientations du programme qui continuera a être décliné tout au long de la campagne lors de rendez-vous thématiques.

Patrick Lefort

Discours de Patrick Lefort

« Mesdames, Messieurs, Bonsoir,

Au nom de toute l’équipe « Lourdes, Plus qu’une ville » emmenée par Thierry Lavit, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence massive ce soir. J’espère que ce premier rendez-vous public renforcera l’engouement des sympathisants, séduira les indécis et convaincra les plus curieux de nous suivre.

Je vous souhaite la bienvenue dans notre future permanence qui ouvrira ses portes officiellement au grand public ce lundi 13 janvier. Ce local sera tout au long de la campagne un lieu de vie, de réunions, de convivialité, d’échanges, mais aussi de débats. Je précise que ce local est déjà un lieu de vie pour notre équipe qui travaille dans ce local depuis de nombreuses semaines afin que les individualités de cette liste apprennent à se connaître et fassent émerger des idées novatrices pour notre ville. Et je vous remercie encore une fois, vous tous présents ce soir, de le rendre vivant et de nous montrer votre soutien pour ce début de campagne pas seulement aujourd’hui mais également depuis l’ouverture de notre page Facebook qui à l’heure où je vous parle est suivie par plus de 500 personnes en seulement une semaine. Merci beaucoup ! Nous ferons le nécessaire jusqu’au 15 mars prochain pour vous convaincre que le choix de notre équipe s’impose pour remettre Lourdes à la place qui est la sienne, une ville à taille humaine, agréable pour les lourdais, qui rayonne en France et à international.

Mon intervention est est bien évidemment d’introduire le discours notre tête de liste aux prochaines élections municipales, Monsieur Thierry LAVIT, mais également de vous présenter Marie ETCHEVERRY qui représente, au même titre que Marine NICOLAU que vous avez rencontrée lors du précédent point presse, cette vague de jeunesse qui réussit à LOURDES. Lourdes est un vivier de jeunes talents qui souhaitent travailler au service de cette ville. Nous vous présenterons bien entendu, la touche expérience de notre liste, lors de plusieurs évènements à venir. Je laisse la parole à Marie afin qu’elle se présente.

Marie Etcheverry

Allocution de Marie Etcheverry

« Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de me présenter devant vous.

Je m’appelle Marie Etcheverry, j’ai 34 ans et je travaille au sanctuaire en tant qu’attachée de presse au sein du service communication.

Suite à plusieurs échanges avec Thierry, le rejoindre dans ce défi m’est apparu comme une évidence. Il m’a convaincu par son dynamisme, sa droiture, son énergie positive, sa capacité à fédérer pour que Lourdes ait un bel avenir !

Au sein du comité de pilotage de la campagne je collabore à la gestion de la communication, des réseaux sociaux et à la réalisation des différents supports de com.
Ainsi qu’à la relation avec la presse (dont certains représentants sont ici présents et nous les en remercions).

Notre liste est un véritable collectif, une équipe où chaque individualité s’exprime et collabore pour l’intérêt commun de notre projet pour Lourdes.
C’est dans cet esprit participatif que nous vous invitons à notre 1ère réunion thématique a pour sujet la transition écologique, défi majeur pour notre société ! Ce 1er rendez-vous se tiendra samedi 25 janvier prochain à 11h, ici dans notre local.
D’autres suivront dans les semaines à venir.

Je vous remercie pour votre attention.

Je passe maintenant la parole à Thierry. »

Thierry Lavit, tête de liste de « Lourdes, plus qu’une ville »

« Bonjour à tous et merci d’avoir répondu à notre invitation en si grand nombre.

Bienvenu, dans notre permanence qui se veut être un lieu ouvert à toutes les Lourdaises et tous les Lourdais qui souhaitent nous rencontrer, échanger, débattre sur ce qui nous tient tous à cœur car nous aimons Lourdes et nous saurons le prouver.

Alors, pour commencer, une question s’impose « Lourdes, est-elle une ville comme les autres ? » Et d’ailleurs c’est à vous que je pose cette question : « Lourdes, est-elle une ville comme les autres » ?

Bien évidemment, NON !

De par son destin extraordinaire qui a fait d’une bourgade rurale d’un peu plus de 2000 habitants au 18ème siècle, un site où les pèlerins viennent du monde entier, Lourdes est bien plus qu’une ville.

Et c’est pour cela que nous allons répondre à l’espérance qui résonne dans le cœur des Lourdaises et des Lourdais, de voir notre cité se réinventer afin de lui rendre ses lettres de noblesse.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, notre cité se doit de retrouver une attractivité à la hauteur de sa renommée.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, notre histoire, notre patrimoine et la culture devront s’imposer comme des atouts majeurs de reconquête d’une signature d’exception.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, nous nous devons de préserver notre Terre et d’instaurer la transition écolo-énergétique désormais incontournable.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, nous avons un devoir d’avenir vis-à-vis des générations futures afin de leur donner le plaisir de vivre, de grandir, de s’épanouir dans notre cité.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, nous devons être exemplaires dans le vivre ensemble, dans la conscience de l’intérêt général, dans la communauté de destin qui unit tous ceux qui font Lourdes et participent à son succès.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, nous devons encourager des politiques et des projets centrés sur l’humain, la confiance, la fraternité, la bienveillance.

• Parce que Lourdes est plus qu’une ville, nous devons être à l’écoute de tous : les résidents, les socioprofessionnels, les nouveaux arrivants, les saisonniers, les visiteurs, les associations, les agents communaux : forces vives de l’action municipale.

Etre élu : c’est associer nos concitoyens aux décisions, cela permettra de construire ensemble un Lourdes nouveau. Et enfin, pour répondre aux questions que certains ne manqueront pas de se poser:

• Oui, j’ai décidé d’être candidat à la tête d’une liste sans étiquette, sans appartenance politique et composée de citoyennes et citoyens partageant mon désir de servir toutes les Lourdaises et tous les Lourdais.

• Oui, je suis attaché aux valeurs républicaines : “liberté, égalité, fraternité”.

• Oui, Lourdes est et sera toujours la ville fraternelle. Fraternité, une valeur à la fois républicaine et spirituelle. C’est donc bien une véritable communauté de destin.

• Oui je suis un homme ouvert au dialogue et je me situe au-delà des clivages.

• Non ! je ne me satisfais pas de la place de Lourdes dans le paysage politique et territorial, Lourdes doit y retrouver une place prépondérante.

• Oui, je suis déterminé à servir Lourdes, porté par une équipe où la jeunesse occupe une place de choix.

• Oui, je mesure les impératifs qu’imposent la fonction de maire, et je continuerai à défendre le principe du mandat unique,

• Si les Lourdaises et les Lourdais m’accordent leur confiance, je serai un maire à temps plein au service de l’intérêt général, à la mairie comme à la grande agglomération TLP. Lourdes doit retrouver la place qui doit être la sienne. Nous devrons tout mettre en œuvre pour rétablir l’équilibre entre l’état dégradé actuel de notre cité et l’image indélébile de notre ville à l’international, Lourdes la ville fraternelle.

Parce que Lourdes est plus qu’une ville !

Notre programme sera décliné tout au long de la campagne lors de rendez-vous thématiques dont les axes prioritaires sont :

  1. L’urgence de la transition énergétique : sensibilisation et engagement dans la transition énergétique ; alignement de notre politique en la matière sur le plan climat élaboré par la grande agglo TLP ; action pour les générations futures sur des axes forts prioritaires (revégétalisation, fleurissement…).
  2. La redynamisation du centre-ville par la restructuration de l’axe place Peyramale, place Marcadal, place du Champ Commun accompagnée du déplacement de l’Office de Tourisme.
  3. L’union sacrée entre haut et bas de ville :

               – réflexion/concertation et modification du sens de la circulation rue de la Grotte – boulevard de la Grotte dans le cadre d’un plan de circulation global revu et corrigé (mesures d’urgence puis mesures pérennes),

               – réflexion et modification de l’utilisation des bornes mises en place par la municipalité actuelle (mesures d’urgence, mesures pérennes),

               – un moratoire sur la vente des bancs de la Grotte et se concerter avec les socioprofessionnels pour décider (mesures d’urgence, mesures pérennes).

  1. Le traitement des friches de la ville : mise en place de solutions d’urgence pour aboutir à des projets structurants et rayonnants (quartier de la Coustète – Tour du Moulin – école Honoré Auzon).
  2. Un devoir de mémoire à honorer via l’accessibilité retrouvée à notre monument aux morts.
  3. L’impérieuse nécessité d’accueillir nos enfants dans un centre aéré moderne digne de ce nom.
  4. De nouvelles dispositions pour notre richesse associative (dialogue et concertation).
  5. Soutien, solidarité et actions nouvelles à l’intention des personnes handicapées et leurs familles.
  6. Actions spécifiques pour mettre la jeunesse au cœur de la vie lourdaise : culturelles, sportives…
  7. La construction urgente de la caserne des pompiers.

La force, la mobilisation et la détermination nous animent.

AU SOIR DU 22 MARS, UN SEUL VAINQUEUR DOIT SORTIR DES URNES : LOURDES, PARCE QUE LOURDES EST PLUS QU’UNE VILLE.

Et je terminerai par cette citation d’Albert Camus qui nous est chère et soude notre équipe : « La vraie générosité pour l’avenir consiste à tout donner au présent. » Je vous remercie mesdames et messieurs de votre attention et vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Bonne année 2020 ! Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié et vous l’aurez bien compris : Lourdes est plus qu’une ville !!! »