Lourdes : les Médaillés militaires en Assemblée générale
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes : les Médaillés militaires en Assemblée générale

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

L’assemblée générale de la 700ème Section des Médaillés Militaires de Lourdes et de Saint Pé-de-Bigorre présidée par Jacques Garrot s’est déroulée ce samedi 11 janvier à 10h30 au Palais des congrès, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, du Président de l’UD Elisée Picciochi, des Présidents des Sections de Bagnères-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost.

Avant l’assemblée à 9h30 a été effectué un dépôt de gerbe au très beau Square des Médaillés Militaires (face à la Coustète).

Puis à 10h, s’est ouverte l’Assemblée par la présentation des Vœux et les remerciements pour leur présence fidèle des membres, des présidents des autres Sections et de Madeleine Navarro.

Le Président de l’UD Elisée Picciochi, le Président de la 700ème Section Jacques Garrot, le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, le Président d’honneur de 700ème Section Louis Baloup

Après la Minute de silence en hommage aux morts de l’année : Coscuella Marcel et Raymond Jean, le président a eu également une pensée pour nos militaires tués ou blessés en OPEX (en Opérations Extérieures) lors de cette année 2019. Il a souhaits de prompt rétablissement aux malades qui se sont fait excuser ne pouvant se déplacer (Elie Pérez, Gérard Barba).

Les adhérents pendant la Minute de silence

Puis ont été présentés les Rapports moral et financier.

« A la date du 11 janvier 2020 jour de l’AGO, plus de la moitié des membres sont à jour de leurs cotisations.

Nous avons créé en 2019 le Comité Patriotique Lourdais qui regroupe toutes les associations et les représente. Le Colonel Daniel LAVIGNE en est le Président, les fonctions de Secrétaire et de Trésorier sont assurées par Alain Sylvain et Carmen FONTAINE.

Durant l’année 2019 les Médaillés Militaires de Lourdes ont participé à toutes les manifestations patriotiques organisées à Lourdes et Saint-Pé de Bigorre. Des gerbes ont été déposées les 8 mai, 14 juillet et 11 novembre par le Comité Patriotique a qui nous versons annuellement une cotisation.

L’Installation du nouveau bureau ayant eu lieu en 2019 et aucun remplacement n’étant à effectuer, le bureau reste ainsi constitué :

Le samedi 12 octobre 2019 à 09 heures une manifestation avec dépôt de gerbe a été organisée par la 700 ème section et l’UD 65 avec l’école des jeunes porte- drapeaux au square des Médaillés Militaires de Lourdes. Le Colonel LAVIGNE a présenté aux jeunes porte- drapeaux l’historique du drapeau à la salle des fêtes de Lugagnan. Un repas pris au snack communal « l’Instant Vert » a réuni l’ensemble des participants.

Le samedi 21 décembre 2019 à 11 heures à l’église de Lugagnan, à l’issue de la messe à laquelle ont participé les sections de l’UD 65 a eu lieu la bénédiction du drapeau des jeunes porte-drapeaux.

Repas du 11 novembre 2019. C’est l’auberge des Bergeronnettes qui a accueilli les associations patriotiques lourdaises. En 2020 c’est nous qui organisons le repas.

Le square de la Médaille Militaire a été inauguré le dimanche 20 août 2017 à Lourdes, Boulevard du Lapacca en présence des autorités civiles et militaires et des membres des sections de l’UD 65. Le 13 juin 2019 lors de la manifestation organisée au square de la Médaille Militaire en hommage aux morts d’Indochine une plaque commémorative a été déposée sur un sarcophage contenant de la terre de Dien Bien Phu. Je remercie la ville de Lourdes pour son aide matérielle et les associations patriotiques Lourdaises pour leur aide pécunière. En 2020, le 05 décembre nous devrions déposer lors de l’hommage aux morts tués en Algérie de la terre des Aurès, l’UD 65 en est à l’origine et en assurera le coût.

Les sections de Bagnères de Bigorre et de TRIE SUR BAISE envisagent en 2020 d’édifier des monuments en l’honneur de la Médaille Militaire. Lors de notre AG de 2018 nous avions donné un avis favorable pour allouer une somme forfaitaire de 200 euros. Il reste à souhaiter que si d’autres projets existent ils s’échelonnent dans le temps.

Tous les lundis et jeudis AM de 15h à 18h le Président reconduit la permanence à la mairie de Lugagnan 65100.

Nos malades : Elie PEREZ, Gérard BARBA

Remerciements au porte drapeau qui refuse toute indemnité, même symbolique.

Sortie du drapeau pour les Médaillés Militaires non membres d’une Section. Les sections doivent leur existence à leurs membres cotisants qui sont de moins en moins nombreux, les porte-drapeaux ne sont plus très jeunes et il faut les économiser, il a été décidé de réserver les sorties du drapeau aux seuls membres faisant partie des sections.

Plusieurs membres de nos sections ont un âge avancé, il faudrait envisager de prévoir pour eux une dispense ou une cotisation moindre hors abonnement revue vu les difficultés financières auxquelles certains doivent faire face.

Nous terminons l’année 2019 avec 607,84 euros sur le compte courant. La Mairie de Lourdes que je remercie nous a accordé une subvention de 400 euros.

Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.

L’Installation du nouveau Bureau ayant eu lieu en 2019 et aucun remplacement n’étant à effectuer, le Bureau reste ainsi constitué :

Président d’Honneur : Louis BALOUP

Président : Jacques GARROT

Vice-Président : Marcel SIMACOURBE

Secrétaire : Jacques GARROT

Trésorier : Louis BALOUP

Porte drapeau titulaire : HOUILLON Pierre

Porte drapeau remplaçant : Léon SARNIGUET

Ensuite le Président de l’UD 65 a présenté la SNEMM et son rayonnement.

Pour finir, remise à quatre Membres de la 700ème section des colis de la SNEMM-Paris.

A 11h30 le Président et les adhérents ont partagé de la Galette des rois offerte par la Municipalité.