Lourdes : Présentation du programme de la journée du 18 février, fête sainte Bernadette.

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

« Le 18 février prochain, Lourdes fêtera Sainte Bernadette tout au long d’un programme proposé par la Paroisse avec le concours du Sanctuaire aux lourdais, de vie ou de cœur, qui vouent un attachement particulier à la mémoire de Bernadette Soubirous, l’enfant du pays dont le destin détermina celui de toute une cité bientôt nommée Mariale et aujourd’hui mondialement connue.

Geste symbolique et attentif à l’égard de la communauté Lourdaise, le Sanctuaire et son Recteur se sont offerts à accueillir durant la restauration de l’église du Sacré-Cœur les cérémonies paroissiales de cette fête présidées par Mgr Nicolas Brouwet et tout particulièrement la Messe Solennelle  qui sera célébrée en la Basilique du Rosaire (à 10h30).

C’est également au Sanctuaire, à l’hémicycle Sainte-Bernadette, que se déroulera exceptionnellement cette année la désormais traditionnelle Conférence et rencontre (à 17h30) en raison de la réalisation de travaux de mise en conformité du Palais des congrès. Une fois n’étant pas coutume, cette manifestation devrait, en toute hypothèse, réintégrer en 2021, ce lieu central de la vie locale où elle a pris résidence depuis 4 ans.

C’est à deux voix que le Recteur du sanctuaire et le Curé de Lourdes s’entretiendront avec les Lourdais au temps passé, présent et futur avant de céder la parole à Regis-Marie de la Teysonnière sur un sujet dont l’intitulé fut à Lourdes une révélation : « Je suis l’Immaculée Conception ». En clôture  de cette manifestation aura lieu la présentation au public de l’album de Bande dessinée « Bernadette & Lourdes, l’enquête» avec la participation dYvon Berterello, l’un des co-auteurs de cet ouvrage. (séance de dédicaces à l’Hémicycle Sainte Bernadette à l’issue de la présentation).

A 20h30 débutera sur le parvis de l’église paroissiale la procession aux flambeaux de la chasse des reliques de la Sainte de Lourdes qui sillonneront  les rues de la ville ancienne en faisant halte au Cachot et au Moulin de Boly. Elle se terminera au pied du Rocher de Massabielle, lieu de la rencontre vécue par Bernadette en 1858, cette grotte de Lourdes devenue carrefour de ferveur universelle. »

Christian Gélis