Le 44ème Salon de l’Agriculture de Tarbes a été inauguré

Le 44ème Salon de l’Agriculture de Tarbes a été inauguré

Comme annoncé, le 44ème Salon de l’Agriculture régional de Tarbes (le 4ème en France dans sa catégorie) a ouvert ses portes et a été inauguré ce jeudi 5 mars à 10h, en présence du Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon en charge de l’Agro-alimentaire et de la viticulture, du Président du Département Michel Pélieu, du Maire de Tarbes et Président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémège, des Députés Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, du Président de la Chambre d’Agriculture Pierre Martin, le Directeur du Salon Cédric Abadia, de nombreux Conseillers départementaux, Maires ou leurs représentants (pour Lourdes le Maire-adjoint Madeleine Navarro et la Conseillère municipale déléguée Annette Cuq), des membres des organisations syndicales agricoles et partenaires du Salon. Soumis au devoir de réserve, le Préfet, absent, a été chaleureusement remercié.

Après avoir coupé le ruban de cette 44ème édition, les discours se sont succédé, ceux de Jean-Louis Cazaubon, de Pierre Martin, de Michel Pélieu.

Puis les Personnalités ont arpenté les allées du Salon à la rencontre des acteurs de la ruralité et leurs partenaires, avec bien entendu quelques poses gourmandes.

Discours de Jean-Louis Cazaubon

« C’est la seule manifestation au niveau régional à pouvoir rassembler autant de concours d’animaux de différentes races et d’un niveau aussi relevé.

Sa 4ème place dans la hiérarchie de cette catégorie de Salon au niveau national, n’est pas usurpée ; les 65 000 personnes qui franchissent les grilles du parc peuvent en témoigner. Mais le Salon de Tarbes c’est aussi le salon des terroirs, du bien vivre et du bien manger. C’est la fête de l’agriculture, de la ruralité et d’un certain art de vivre.

C’est également une formidable vitrine pour l’agriculture, l’occasion pour les femmes et les hommes qui la composent d’expliquer les fondements de leur métier et les enjeux qui en découlent sur le plan économique, social et surtout environnemental.

Les agriculteurs en ont ras-le-bol de cet agribashing répétitif de personnage en recherche de tribunes ou strapontins qui les mettent en lumière à des fins d’accessibilités, à des mandats électifs ou bien des postes représentatifs d’une structure ou d’une autre.

Non l’agriculture Haut-Pyrénéenne ne veut pas être prise en otage par les groupes de pression qui utilisent des arguments fallacieux et mensongers. L’agriculture a un avenir, j’en suis certain, elle pourra répondre à 3 préoccupations majeures de notre société :

1- L’Alimentation, du fond des âges elle a rempli cette noble fonction de nourrir nos concitoyens mais d’ici 2050 elle doit augmenter sa production de 50%. Le challenge à relever est énorme.
2- Produire de l’énergie renouvelable et décarbonée. Elle peut le faire de différentes manières, méthanisation, biomasse, etc, etc,…
3- L’entretien de l’environnement, des paysages et de la biodiversité sans l’agriculture, sans les hommes et l’animal, ce serait la friche, le ballet des canadairs, et les espèces invasives qui prendraient le dessus mettant à mal cette diversité tant recherchée.
Aujourd’hui, les planètes sont alignées pour que nous puissions relever ces défis. C’est en nous appuyant sur des rassemblements comme le Salon Régional de l’Agriculture que nous pouvons faire passer ces messages.

Les éleveurs représenteront leurs plus beaux spécimens, les concessionnaires de matériel agricole, les coopératives, maisons de semences et tout le secteur du Parc Agricole seront fidèles au rendez-vous, car c’est aussi le Salon des affaires et de la prise de contact clientèle.
J’ai gardé le meilleur pour la fin, les restaurants, les jeunes agriculteurs pendant ces 4 jours proposeront des menus élaborés à partir des produits de leurs exploitations.
Le fameux restaurant de la Côte à l’Os pour laquelle on vient de loin sera également présent, le porc noir de Bigorre, etc, etc,…

Nous attendons les gourmands, les gourmets, les curieux et les promeneurs.
Venez nombreux pendant ces 4 jours pour partager avec nous quelques moments festifs et conviviaux… »

Discours de Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées
Discours de Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental

SALON RÉGIONAL DE L’AGRICULTURE DE TARBES 2020

JEUDI 5 MARS 2020
09h00 : Ouverture au public

10h00 : Inauguration du salon par Monsieur Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées (Hall 4).

11h30: Vente aux enchères vaches grasses Blonde d’Aquitaine (Ring Hall 1).

14h30 : Concours Inter-départemental Bazadais (Ring Hall 1).

14h30 : Atelier Gourmand par le chef Luke MacLeod : truite des Pyrénées cuisinée au piment du jardin et pomme de terre, oignon de Trébons, thym citron, chorizo et cresson (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

15h00 : Table ronde sur la valorisation des métiers de l’agriculture, « L’Agriculture : des métiers pour une passion », animée par le Service de Remplacement Occitanie (Espace Conférence Hall 4).

16h30 : Atelier Gourmand par le chef Luc Bankuti de l’association Les Tables du Lys Bigourdan : veau Grain de soie façon Orloff revisité (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

17h00 : Remise des sabots (Ring Hall 1).

20h00 : Fermeture des zones d’expositions
01h45 : Fermeture du hall de la restauration
VENDREDI 6 MARS 2020
09h00 : Ouverture au public
09h30 : Quiz anti gaspillage avec lots à gagner animé par le SYMAT (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

10h00: Concours Inter-départemental Charolais (Ring Hall 1).

10h00 Table ronde : « La filière biogaz, une formidable opportunité pour nos territoires et notre agriculture » (salle conférence hall 4).

10h30 : Atelier Gourmand par le chef Mansur Lebarbe de la résidence de l’Emeraude à Maubourguet : atelier culinaire anti Gaspi (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

11h00 : Concours des races ovines des Pyrénées Centrales (Bergerie).

11h30 : Concours départemental Gascon (Ring Hall 1).

11h30 : Restitution du travail des étudiants du Lycée agricole d’Auzeville et de la plateforme agro-écologique sur « La Démarche HVE pour une ferme en élevage ovin ou bovin : intérêt, contraintes et atouts » (Bergerie).

12h30 : Atelier Gourmand par la cheffe Lola Campagne : douceurs sucrées autour du lait Blanc des Hautes-Pyrénées et du Haricot Tarbais, Milk Shake fruité, crème dessert aux Haricots Tarbais et gâteau façon mignardise miel et lait (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

13h00 : Concours Inter-départemental Brun (Ring Hall 1).

14h30 : Concours départemental Limousin (Ring Hall 1).

14h30 : Café débat sur les opportunités de création d’un atelier ovin dans le cadre du programme INN OVIN (Bergerie).

15h00 : Atelier Gourmand par le chef Serge Latour : Porc Noir de Bigorre à l’aigre doux Oignons de Trébons et légumes cuits et crus (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

16h00 : Jugement des béliers (Ring de la Bergerie).

16h30 : Atelier Gourmand par le chef Philippe Dariès : tajine de chevreau au miel et pomme, carré de chevreau en croûte et gigot confit en cuisson lente et Haricots Tarbais (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

18h00 : Atelier Gourmand par les vignerons de Madiran : dégustation des vins de Madiran (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

19h00 : Remise du trophée Pierre Justis – Spécial race Barégeoise (Ring de la Bergerie).
20h00 : Fermeture des zones d’expositions
01h45: Fermeture du hall de la restauration
SAMEDI 7 MARS 2020
09h00 : Ouverture au public
09h30 : Café débat : Comment favoriser et maintenir l’appétit chez les personnes âgées ? Animé par Charlotte Goutorbe, psychologue en gérontologie et Tiphaine Robert, diététicienne. (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

10h00 : Concours Régional Prim’Holstein (Ring Hall 1).

10h30 : Atelier Gourmand par l’association Pot’chefs : atelier participatif amourettes d’agneau des Pyrénées aux champignons de Madiran, soufflé au lait Blanc des Hautes-Pyrénées et Fromage des Pyrénées et son chips de porc plein air, samoussa de bœuf des Hautes-Pyrénées et son chutney de fruits, croustillant de Noire d’Astarac Bigorre et son Ketchup de Myrtilles (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).
12h30 Atelier Gourmand par le chef Xavier Spadiliero : burger de Volaille Noire d’Astarac Bigorre au fromage de Brebis et Oignon de Trébons (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

13h00 : Concours inter-départemental Montbéliard (Ring Hall 1).

14h00 : Atelier Gourmand par le chef Jean-Pierre Cénac : cromesquis de brebis des Pyrénées et champignons de Madiran (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

15h00 : Présentation des races ovines et caprines des Pyrénées (Ring de la Bergerie).

15h00 : Concours départemental Blonde d’Aquitaine (Ring Hall 1).

15h00 : Conférence sur l’Ambroisie par le CPIE Bigorre Pyrénées partenaire de la MSA MPS (Salle de Conférence Hall 4).

16h30 : Atelier Gourmand par l’association Pot’chefs : flan pâtissier de nos grands-mères, cromesquis de riz au lait et pommes des Hautes-Pyrénées et sa sauce au caramel beurre salé, fondant à la Châtaigne des Pyrénées, chocolat et sa crème anglaise (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

17h00 : Démonstration de tonte de brebis (Ring de la Bergerie).

18h00 : Atelier Gourmand par la Brasserie du Pépère : atelier de Zythologie pour apprendre à déguster la bière (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).
20h00 : Fermeture des zones d’expositions
01h45 : Fermeture du hall de la restauration
DIMANCHE 8 MARS 2020

9h00 : Ouverture au public
09h30 : Café débat sur la pomme de terre : « Vous pensiez la connaître « par le producteur Jean-Luc Laffonta (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

10h00 : Défilé race Prim’Holstein (Ring Hall 1).

10h30 : Défilé race Montbéliarde (Ring Hall 1).

10h30 : Atelier Gourmand avec Laëtitia Gaborit (Meilleur Ouvrier de France) et les élèves du Lycée Lautréamont : dégustation et déclinaison fromagère 100% Haut-Pyrénéen avec les Fromagers Fermiers de Bigorre (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

11h00 : Défilé race Brune (Ring Hall 1).

11h00 : Débat sur le devenir de la pratique de la transhumance : présentation du projet UNESCO et quel plan de sauvegarde envisagé, animé par le CORAM (Bergerie).

11h30 : Challenge qualité du lait (Ring Hall 1).

12h15 : Défilé race Blonde d’Aquitaine (Ring Hall 1).

12h30 : Atelier Gourmand par la cheffe Lola Campagne : poulet crème de cacahuète en cocotte, traditionnel poulet rôti et pomme de terre en éventail, chèvre et lard, gaufre de pomme de terre à la tomme de vache et purée de pomme de terre à la Châtaigne des Pyrénées (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

13h15 : Défilé race Limousine (Ring Hall 1).

14h00 : Défilé race Bazadaise (Ring Hall 1).

14h00 : Atelier Gourmand avec démonstration et dégustation de « chiretas » plat typique de Barbastro y el Somontano (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

14h00 : Bulle d’Air, Respirez : vous accompagnez un proche fragilisé ? Respirez ! Bulle d’Air prend votre relais à domicile, animé par Noëlle Tissinie (salle de conférence Hall 4).

14h30 : Défilé race Gasconne (Ring Hall 1).

15h00 : Défilé race Charolaise (Ring Hall 1).

15h00 : Atelier Gourmand par Stéphanie Manse, Michel Bousquet et Franck Sajous : découpe de viandes locales pour combler toutes les envies ! Kefta de bœuf du pays Toy, Wok d’agneau maraicher et sucettes d’agneau croustillants (Salon des produits fermiers et artisanaux Hall 3).

15h00 : Conférence sur l’Ambroisie par le CPIE Bigorre Pyrénées partenaire de la MSA MPS (salle de conférence Hall 4).

15h00 : Présentation des races ovines et caprines des Pyrénées (Ring de la Bergerie).
19h00 : Fermeture des zones d’expositions
23h45 : Fermeture du hall de la restauration